Bondoukou, 18 avr 2026 (AIP) – La campagne d’évangélisation lancée à Bondoukou par le Révérend Dion Yayé Robert s’inscrit dans une dynamique plus large de consolidation de la paix et de renforcement du vivre-ensemble dans la région du Gontougo, marquée par une forte diversité socioculturelle et religieuse.
Président-fondateur de l’Église protestante baptiste Œuvres et Missions internationales (EPBOMI), le leader religieux, au-delà du caractère religieux, a placé son message sous le signe de la paix et de la prospérité, qu’il présente comme indissociables du développement social et économique. « Dieu va apporter la prospérité dans tous les sens : familiale, économique et sociale », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’AIP, en présence d’autorités administratives, religieuses et coutumières, ainsi que de nombreux fidèles.
Derrière cette proclamation, se dessine une volonté de mobiliser le fait religieux comme un facteur de stabilité sociale. Pour le Révérend Dion Yayé Robert, l’évangile constitue avant tout un message de paix, susceptible de fédérer les communautés autour de valeurs communes. « Partout où nous sommes reçus, la paix de Dieu demeure », a-t-il soutenu, appelant les populations à accueillir ce message dans un esprit d’unité.
Déployée sur trois jours, cette campagne s’inscrit dans un programme national d’évangélisation visant à toucher différentes couches sociales, dans une approche inclusive. Les activités prévues (prières, enseignements bibliques, louanges et intercessions) s’accompagnent d’initiatives orientées vers le renforcement du dialogue entre responsables religieux, notamment à travers une rencontre dédiée à l’unité du corps de Christ.
Dans une région où coexistent plusieurs confessions, cette démarche apparaît comme une tentative de consolidation du tissu social par le biais du religieux. La dédicace d’un nouveau temple, présentée comme une « victoire spirituelle », vient également renforcer la présence institutionnelle de l’Église dans l’espace local, tout en symbolisant l’ancrage durable de cette dynamique.
Le président du comité d’organisation, Kouakou Modeste Tano, a salué la portée de cette initiative, estimant qu’elle constitue « une source de bénédiction pour toute la région ». Au-delà de la dimension spirituelle, les organisateurs mettent en avant les effets attendus en termes de cohésion sociale, de stabilité et de mieux-être collectif.
Placée sous le thème « Jésus-Christ a paru afin de détruire les œuvres du diable » (1 Jean 3:8), cette campagne ambitionne ainsi d’agir à la fois sur les plans spirituel et social, dans un contexte où les leaders religieux sont de plus en plus perçus comme des acteurs à part entière de la paix et du développement local.
Prévue pour s’achever le dimanche 19 avril 2026, l’initiative nourrit l’espoir d’un impact durable, en contribuant à installer un climat de paix, d’unité et de prospérité dans le Gontougo.
(AIP)
si/nmfa/kp

