Abidjan, 03 août 2024 (AIP)- La Fondation Société générale Côte d’Ivoire (SGCI) et Simplon Côte d’Ivoire, ont remis samedi 3 août 2024, des certificats à 30 jeunes Ivoiriens, couronnant leur réussite en développement web, mobile et Internet of things (IOT).
Cette promotion, composée de huit femmes et 22 hommes, a suivi une formation intensive de neuf mois, les dotant des compétences clés pour s’insérer dans le secteur numérique en pleine expansion.
Grâce à un programme pédagogique rigoureux alliant théorie et pratique, les apprenants ont acquis une maîtrise solide dans les technologies Web, Mobile et IOT, notamment des langages de programmation tels que HyperText markup language (HTM), Cascading style sheets (CSS), JavaScript, Java, Android et surtout les objets connectés. Ils sont désormais prêts à relever les défis du marché du travail.
En plus de la formation technique, le programme a également offert aux participants une formation aux compétences comportementales, telles que la communication, le travail d’équipe et la résolution de problèmes, une formation essentielle pour aider les jeunes à réussir sur le marché du travail.
La cérémonie a réuni les diplômés, les formateurs, les partenaires, ainsi que des représentants du secteur technologique et des médias.
Le responsable des opérations et du développement de Simplon Côte d’Ivoire, Josias Ambeu, a félicité les apprenants pour leur résilience et leur abnégation au travail.
La représentante de la Fondation SGCI, Mireille Sibailly Kouassi-Lenoir, a présenté les actions de la Fondation, cadrant avec le financement du projet de la 5e promotion de développeur web, mobile et IOT et a encouragé les diplômés à faire bon usage de la formation qu’ils ont reçu.
« Chacun a mis en avant l’importance de la formation technologique pour le développement économique et l’inclusion sociale en Côte d’Ivoire », s’est réjouie Mme Kouassi-Lenoir.
Les apprenants ont partagé leurs défis rencontrés lors de la formation, mais aussi les compétences acquises et les perspectives d’avenir qui s’ouvrent à eux grâce à Simplon et la Fondation, mettant en exergue l’efficacité de cette approche pédagogique innovante et son impact positif sur leur vie.
Pour soutenir les jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle, la Fondation SGCI et Simplon Côte d’Ivoire ont offert cinq ordinateurs aux étudiants les plus méritants. Ces outils leur permettront de poursuivre leur apprentissage et de développer leurs projets personnels.
Simplon Côte d’Ivoire et la Fondation Société générale Côte d’Ivoire, ont réitéré à travers cette remise de diplômes, leurs engagements à soutenir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans le domaine numérique. Ils s’engagent ainsi à être des acteurs clés dans la promotion de l’inclusion numérique et de l’employabilité des jeunes.
Pour renforcer son ancrage de banque solidaire au service des communautés et du développement économique et social de la Côte d’Ivoire, la Société générale Côte d’Ivoire (SGCI) a créé en mars 2022 sa Fondation. Il s’agit également de consolider l’ensemble des actions déjà initiées depuis plusieurs années dans plusieurs domaines tels que l’éducation, le sport, le numérique, l’art contemporain et bien d’autres et leur donner plus d’ampleur.
Quant à Simplon Côte d’Ivoire, il est un acteur majeur de la formation professionnelle dans le domaine du numérique, avec un taux d’insertion professionnelle de 96% à ce jour. Il offre aux apprenants une formation de qualité qui leur permet de s’insérer rapidement sur le marché du travail, avec pour objectif de rendre les compétences numériques accessibles à tous, en particulier aux publics éloignés de l’emploi et de la formation.
(AIP)
krk/cmas