Abidjan, 04 août 2024 (AIP) –L’Union régionale des sociétés coopératives de marchands de bétail d’Abidjan (URSCMABA) a réaffirmé, vendredi 2 août 2024, son engagement à assurer à la Côte d’Ivoire l’autosuffisance en protéines animales aux côtés du gouvernement.
Lors de son assemblée générale tenue au centre pilote de Port-Bouët, les membres de l’union se sont engagé à soutenir le gouvernement et le district autonome d’Abidjan dans les projets de construction d’un nouvel abattoir à Anyama et dans les initiatives de développement de l’élevage local pour atteindre l’objectif de l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire.
Les participants ont souligné que les pays de l’hinterland, confrontés à une insécurité persistante, imposent à la Côte d’Ivoire d’intensifier ses projets d’élevage pour réduire sa dépendance extérieure.
« Nous devons mettre l’accent sur la production nationale et encourager l’installation des jeunes dans ce secteur. Le ministre des Ressources animales et halieutiques soutient cette dynamique. Il est essentiel de promouvoir l’élevage localement et de créer des zones spécialisées dédiées à l’élevage avec les infrastructures nécessaires », a affirmé le vice-président de l’URSCMABA, Toé Seydou.
Ce dernier a exprimé le soutien de l’union pour le développement du marché des petits ruminants à Adjamé, ainsi que pour le marché des bœufs et l’abattoir, en conformité à la politique gouvernementale de l’autosuffisance en viande.
Au cours de cette assemblée générale, Mory Coulibaly a été réélu président du conseil d’administration de l’URSCMABA et 14 nouvelles coopératives ont rejoint l’union, consolidant ainsi sa position de force dans la filière bétail-viande.
Les acteurs de la filière ont été sensibilisés à participer de manière pacifique et à se regrouper au sein de l’Union pour la mise en place de l’interprofession de la filière bétail-viande.
Le nouveau directeur général de la Mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire, Touré Lassiné, a présenté les avantages de la mutuelle aux acteurs de la filière bétail-viande. Ceux-ci bénéficient de la couverture maladie, de la retraite, d’un accompagnement financier, de l’octroi de bourses de formation, ainsi que d’un soutien en cas de situations malheureuses (décès, incendie). Le droit d’adhésion est fixé à 5000 FCFA.
(AIP)
Bsp/kp