Agboville, 04 août 2024 (AIP) – Le préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly, a organisé, dimanche 4 août 2024, une journée de sensibilisation des populations contre l’incivisme sur les routes et exhorté les propriétaires d’engins et les conducteurs à avoir les documents administratifs afférents, pour réduire le nombre d’accidents de la circulation.
« Il y a une recrudescence des accidents sur nos routes. Avec les motos-taxis qui nous aident énormément, malheureusement ils font preuve d’incivisme, la règlementation est foulée au pied et même les taxis communaux roulent au gaz. Il s’est avéré important pour nous, au moment où nous fêtons le 64è anniversaire de l’indépendance, de s’arrêter un instant et de faire le point sur la situation et voir dans quelle mesure nous allons pourvoir sensibiliser les populations afin de réduire ce fléau », a déclaré M. Coulibaly.
Il a signifié qu’au cours du mois de juillet 2024, Agboville a enregistré l’incendie de deux véhicules et déploré la présence d’adolescents parmi les conducteurs des engins à deux et à trois roues.
« A Agboville, en 2020, nous avons eu 320 accidents. En 2021, nous avons enregistré 313 accidents avec 851 victimes dont 24 décès. En 2022, 310 accidents, 629 victimes et neuf décès. En 2023, 380 accidents avec 706 victimes et neuf décès. Au premier semestre de l’année 2024, nous avons déjà 236 accidents, 450 victimes et cinq décès », a révélé le préfet.
Il a souligné que des efforts sont faits au niveau de l’Etat en construisant des routes, en agréant plusieurs entreprises pour le contrôle technique des engins et en instaurant la semaine de la sécurité routière.
Sihindou Coulibaly a demandé l’implication des chefs traditionnels dans la sensibilisation et l’éducation des populations contre l’incivisme routier. « Chacun d’entre nous doit être l’avocat de la sécurité routière », a-t-il affirmé.
La journée de la sécurité routière s’inscrit dans le cadre des festivités du 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Agboville. Il est aussi prévu une formation des chefs traditionnels sur différentes thématiques, une retraite au flambeau et un concerto avant la cérémonie officielle, le 07 août, marqué par un défilé des forces militaires et civiles.
(AIP)
Ena/kp