Abidjan, 10 août 2024 (AIP)- L’ONG Milogo (signifiant “J’ai compris” en langue Tagbana) qui a pour population cible les jeunes filles victimes de violences sexuelles, des travailleurs (euses) du sexe et les femmes vivant avec le VIH, a bénéficié depuis juillet 2024 d’une subvention pour mener des activités de plaidoyer pour sa cible. Au détour du lancement officiel de ce projet dénommé “Mintin”, vendredi 09 août 2024 au Centre de santé communautaire de Yopougon Toits rouges, la directrice exécutive, Aïcha Coulibaly, évoque la mise en œuvre des activités. Interview.
Les missions de l’ONG Milogo
L’ONG Milogo a été créée en septembre 2021 et a son siège social à Yopougon Nouveau quartier (Abidjan Ouest), avec une antenne à Divo. Nous menons également des activités au Nord du pays, dans le département de Niakara (précisément dans les départements de Tafiré et Badikaha). Nous sommes constituées de jeunes filles/femmes vivant avec le VIH, de travailleuses de sexe et de jeunes filles victimes d’exploitations sexuelles et/ou de violences basées sur le genre (VBG). Nous intervenons dans la défense et la promotion des droits humains et l’autonomisation de la femme et de la jeune fille.
La mise en œuvre du Projet Mintin
Ce qui nous réunit ce jour est un atelier pour le lancement du projet “Mintin” avec les parties prenantes, à savoir, le district sanitaire, les ONG partenaires, les juristes, les forces de défense et de sécurité, etc. Cela, afin de créer une synergie avec eux et mieux coordonner la mise en œuvre de ce projet intense qui dure six mois, c’est-à-dire, qui prendra fin en décembre 2024. Ce projet ne concerne que la commune de Yopougon pour l’instant.
Ce projet prend en compte principalement les activités de plaidoyer sur les VBG, c’est-à-dire, sensibiliser/informer notre cible (qui sont des personnes hautement vulnérables), sur le respect de leurs droits, leur porter assistance sur la stigmatisation/la discrimination, et les référer vers les structures habilitées en cas de nécessité…
Les Educateurs/ices de pairs iront dans les communautés pour les sensibiliser sur leurs droits, les instruire sur les voies et recours lorsqu’elles sont victimes de VBG, pour une meilleure prise en charge psycho sociale. Le projet Mintin vise 186 personnes et doit référer au moins 30 femmes vers les centres de santé et/ou de prise en charge juridique. Nous travaillons avec divers partenaires tels que les structures étatiques (centres de santé, centres sociaux, postes de police), ENDA santé, le Consortium des OSC féminines, l’ONG Dash, la Clinique Espace Confiance, etc…
Les défis majeurs
En tant que jeune ONG, nous travaillons depuis toujours sur fonds propres. Nous avons une mini caisse que nous alimentons de façon journalière avec des cotisations. En fonction du besoin, nous aidons les volontaires à s’installer de façon définitive et nous faisons le suivi de l’activité pour la rendre pérenne. Ce sont des activités de tricotage, de restauration, de produits manufacturés (savon liquide, cosmétiques…)
Notre ONG avait bénéficié d’un premier financement en 2022 pour des activités de prévention sur le VIH/sida, sur la santé sexuelle et de la reproduction.
Notre cible est très hermétique et très délicate, puisque se sont pour la plupart les professionnel.les du sexe et les victimes de violences sexuelles, donc victimes de discrimination et d’autres abus. C’est un milieu qui est très difficile à pénétrer, mais nous gardons espoir pour un meilleur-être de notre cible. Parler avec elles permet de briser la glace et les amener à prendre les meilleures décisions, à dénoncer les cas d’abus… Et pourquoi pas, in fine leur faire quitter définitivement ce milieu avec des AGR? Nous y croyons ! Pour cela, nous voulons que les résultats emmènent les bailleurs à augmenter le financement, la cible, les zones d’interventions, pour relancer ainsi le projet “Mintin”. Nous demandons aussi l’aide de personnes de bonne volonté…
(AIP)
tls/cmas