Sassandra, 16 août 2024 (AIP) – Le président du conseil régional du Gbôklê, Kébé Mahamadou, a annoncé, mercredi 14 août 2024, à Sassandra, qu’un budget de huit milliards FCFA est nécessaire pour répondre progressivement aux besoins de développement de la région au cours des trois prochaines années.
M. Kébé a fait cette annonce lors de la restitution des résultats de la consultation populaire qu’il a organisée pour identifier les besoins de développement de la région avec la participation des populations.
Les demandes des populations, enregistrées lors des consultations, portent notamment sur la construction d’un bloc opératoire à l’hôpital de Fresco, la réalisation de pompes à motricité humaine dans les villages, la construction de salles de classe avec des bureaux, des latrines et des logements pour enseignants, ainsi que la construction de dispensaires et l’affectation des agents de santé dans la quasi-totalité des neuf sous-préfectures du Gbôklê.
Il a indiqué que ces besoins sont inscrits dans le programme triennal du conseil régional et pourront être satisfaits progressivement conformément à l’enveloppe budgétaire de la collectivité locale.
Selon lui, les consultations populaires constituent un cadre idéal permettant aux populations d’exprimer leurs besoins pour une résolution efficace des problèmes.
Le préfet de Fresco, Traoré Mamadou, a félicité M. Kébé pour cette démarche, qui répond aux recommandations du gouvernement invitant les responsables des collectivités décentralisées à impliquer les populations dans l’orientation de la politique de développement.
(AIP)
kl/nbf/fmo