Tiébissou, 20 août 2024 (AIP) – Le président du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) de l’Ecole primaire publique (EPP) de Komorossou, N’Guessan Kouadio Lucien, a plaidé pour l’affectation d’enseignants dans l’établissement, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de six logements pour maîtres et d’une cantine scolaire, samedi 17 août 2024.
M. N’Guessan a présenté ce plaidoyer en faveur d’une allocation plus adéquate en enseignants, en présence du Directeur général adjoint du conseil café-cacao, Dr Koffi N’Goran.
Le président du COGES a souligné le besoin crucial de renforcer le corps enseignant de l’établissement afin de rendre fonctionnelle la nouvelle maternelle récemment construite et de mettre fin à la dépendance vis-à-vis des enseignants bénévoles.
« L’année scolaire 2023-2024 a été marquée par la présence de deux enseignants bénévoles et quatre titulaires. Toutefois, avec deux titulaires ayant réussi des concours professionnels et quittant l’établissement, nous nous trouvons dans une situation précaire à l’approche de la rentrée scolaire 2024/2025 », a-t-il déclaré.
Il a également signalé que l’absence d’enseignantes a conduit à la non-fonctionnalité de la maternelle et a appelé l’État à garantir l’affectation exclusive d’enseignants titulaires à l’école dans les années à venir.
En dépit des défis, l’EPP Komorossou a vu 25 de ses 26 candidats réussir les examens du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et l’entrée en 6e pour l’année 2024.
L’EPP Komorossou, inaugurée en 1967 avec des matériaux précaires, a été rénovée en 1974 avec des structures durables.
(AIP)
myk/gso/zaar