Daoukro, 22 août 2024 (AIP) – Le volume d’activités du dispensaire rural du village de N’Gattakro (Centre-est, région de l’Iffou), a été cité en exemple, mercredi 21 aout 2024, pour exhorter les agents de santé au travail, lors de l’inauguration de la première maternité suivie de remise de clés et de matériel biomédical.
” Le volume d’activités du dispensaire rural de N’Gattakro m’a plus impressionné à mon arrivée au district sanitaire de Daoukro. C’était un travail formidable de qualité et de quantité abattu. Pour maintenir le cap sur la qualité de travail, nous avons décidé, non seulement de doubler le nombre d’infirmiers, mais en plus, de faire venir une sage-femme pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant”, a indiqué le directeur départemental de la santé de Daoukro, Manouan Jean-Marc.
“Chers agents de santé, nous comptons sur votre leadership. Il ne doit, en aucun cas, avoir une cassure dans l’offre de soin “, a-t-il poursuivi le directeur départemental de la santé de Daoukro, Manouan Jean-Marc.
Il a rappelé que le centre de santé de N’Gattakro est devenu un centre de référence grâce à son travail à telle enseigne que l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) a pris l’engagement de faire venir des stagiaires à N’Gattakro.
” Populations de N’Gattakro, je suis venu vous remettre cette maternité pour que nos mamans ne trouvent plus jamais malheur en chemin pour un accouchement “, a fait savoir le président du conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia, déplorant qu’il est inadmissible de perdre la vie en donnant la vie.
Il a demandé aux sages femmes de suivre toutes les consultations des femmes enceintes afin de permettre aux accouchées en post-partum et à leurs nouveau-nés d’être en bonne santé.
Construit sur une superficie de 360 m2, le centre de santé intégré de N’Gattakro a coûté la somme de 60 000 000 F CFA. Son aire sanitaire s’étant sur 10 villages et 80 campements.
(AIP)
Ca/haa