Mankono, 23 août 2024 (AIP)- Les services de la santé ont détecté huit cas de variole du singe dont un cas suspect dans le département de Dianra, a révélé le directeur régional de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle du Béré, Dr Bamba Souleymane, lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation qu’il animait, jeudi 22 août 2024.
Dr Bamba a affirmé que cinq cas ont été détectés dans le village de Lokolo et 2 cas dans le village de Ouawéri. Il a également signalé la découverte d’un cas suspect à Kounahiri.
L’Union africaine a déclaré la maladie comme une urgence de santé publique et la Côte d’Ivoire est concernée. Au total 29 cas de la maladie ont été découverts en Côte d’Ivoire depuis le 13 août 2024.
Le directeur régional de la santé du Béré a expliqué que la maladie se transmet par contamination de l’homme à l’homme. Elle se transmet aussi par le contact avec l’animal ou la consommation de sa viande. Pour la détection, seul l’Institut Louis Pasteur fait les examens en Côte d’Ivoire.
Le secrétaire général 1 de la préfecture de Mankono, Brou Kouadio Benoît a déclaré qu’une mission de sensibilisation sillonnera la région à cet effet. Selon lui, cette mission commencera par le contrôle de la consommation de la viande de brousse dans les maquis et restaurants.
(AIP)
skb/ik/haa