Yamoussoukro, 30 août 2024 (AIP) – Le premier responsable de la Direction de la mutualité et œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS), Pr Yéo Jean-Marie, a ouvert, lundi 26 août 2024, un atelier bilan de sa structure à Yamoussoukro au cours duquel il a salué plusieurs avancées permettant désormais à sa structure d’envisager l’avenir avec optimisme.
Parmi ces points de satisfaction figure l’arrêté ministériel d’avril 2024 portant création, organisation et attribution des Centres régionaux de la mutualité et œuvres sociales en milieu scolaire (CREMOSS), une « avancée énorme », selon M. Yéo.
Rappelant que le texte sur les CREMOSS était attendu depuis longtemps, il a expliqué que cet arrêté ouvre des perspectives nouvelles pour le fonctionnement de cette entité clé de la DMOSS.
« Nous avons désormais une boussole au niveau des régions pour travailler », s’est-il félicité. Grâce à l’organisation administrative que cet arrêté apporte, il existe désormais une « clarté » conforme aux missions des CREMOSS”, a ajouté le directeur.
Concernant la seconde avancée majeure, M. Yéo a révélé que, grâce aux discussions entreprises avec le ministère de la Fonction publique, celui-ci a bien voulu mettre à disposition 22 infirmiers et deux médecins pour cette année, avec la promesse d’étoffer cet effectif l’année prochaine.
« C’est quand même une avancée significative, sachant que toutes les structures demandent du personnel de santé », a-t-il précisé.
Le séminaire bilan organisé par la DMOSS avait pour objectif d’actualiser les informations sur la mise en œuvre des activités de routine et des programmations de la DMOSS pour l’exercice 2022-2024, en vue de répondre aux besoins d’informations des acteurs d’une part, et de renforcer les capacités des agents d’autre part.
(AIP)
gso/fmo