Bondoukou, 09 sept 2025 (AIP) – L’entrepreneur ivoirien, Kparagninin Idriss Koné, directeur général de ETRAKO BTP, a présenté officiellement son premier essai autobiographique intitulé “J’ai choisi de réussir”, dans lequel il exhorte les jeunes à faire de la résilience et de la persévérance, des leviers essentiels de réussite.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, l’activité s’est déroulée à Yamoussoukro, lors du Forum économique des entrepreneurs africains.
Dans son ouvrage, Idriss Koné relate un parcours difficile, marqué par un handicap précoce et une sortie prématurée du système scolaire. Il retrace son itinéraire, depuis ses débuts modestes jusqu’à la création de son entreprise en 2021.
Son récit se veut un témoignage de foi en l’avenir, un plaidoyer contre la fatalité et une leçon d’espérance pour tous ceux qui croient que l’échec ferme les portes de la réussite. « Ce livre n’est pas seulement un récit personnel. C’est un manifeste, un message adressé à la jeunesse : aucun obstacle ne doit être perçu comme définitif si l’on a la volonté et la vision », a-t-il souligné, lors de la cérémonie de dédicace.
Le lancement de “J’ai choisi de réussir” a coïncidé avec une double consécration pour son auteur: le Prix africain du Meilleur Manager dans le BTP et le Super Prix Or du PAFED 2025.
En dédiant son ouvrage à la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, par ailleurs député-maire de Boundiali, l’auteur a tenu à saluer une figure féminine qu’il considère comme un modèle de détermination et d’engagement citoyen.

Le chef de cabinet de la ministre, Dr Brunel Karim Fofana, a exprimé la considération de Mariatou Koné pour l’initiative de l’entrepreneur. « Madame le ministre voit en vous un exemple de résilience pour la jeunesse ivoirienne. Votre parcours illustre que, malgré les difficultés, avec la détermination et le travail, tout est possible », a-t-il indiqué.
À travers ce livre, l’entrepreneur entend démontrer qu’il n’existe pas de parcours trop chaotique pour empêcher l’émergence. Plus qu’un ouvrage autobiographique, “J’ai choisi de réussir” apparaît comme un manifeste pour la jeunesse, une arme de combat contre l’échec érigé en fatalité et une invitation à bâtir l’avenir avec courage et conviction, conclut la note.
(AIP)
nmfa/cmas