Bongouanou, 13 sept 2025 (AIP) – Le préfet de M’Batto, Zozoro Yokozo Firmin, a appelé les guides religieux à jouer un rôle de réconciliateurs et de promoteurs de paix en période électorale, lors d’une conférence tenue mercredi 10 septembre 2025 à M’Batto, à l’initiative de la coordination régionale du Conseil supérieur des églises évangéliques et protestantes de Côte d’Ivoire (COSEP-CI) du Moronou.
La rencontre animée par le sous-préfet d’Anoumaba, N’Guessan Béranger, a porté sur, « l’attitude des guides religieux en période électorale ». Le préfet a salué le choix de ce thème, jugé pertinent à l’approche des élections prévues dans moins de deux mois, soulignant que la paix et la cohésion sociale demeurent des préoccupations majeures pour la population.
« Vous n’êtes pas seulement des hommes de Dieu, vous êtes aussi des hommes du peuple. Votre mission est non seulement de réconcilier l’homme avec Dieu, mais aussi de rapprocher les hommes entre eux, d’apaiser les cœurs et de prévenir toute dérive », a déclaré le préfet.
Il a exhorté les responsables religieux à sensibiliser leurs fidèles, notamment les jeunes, à s’abstenir de toute violence et à accomplir leur devoir civique dans la sérénité.
Pour M. Zozoro, l’intercession et la prière des leaders religieux constituent une contribution essentielle au climat de paix avant, pendant et après le scrutin.
Il a rappelé que les dispositions seront prises au niveau local comme national pour garantir des élections apaisées, invitant les électeurs à se mobiliser massivement afin de témoigner de leur attachement à la démocratie.
(AIP)
sa/gak/zaar