Bouaké, 21 sept 2025 (AIP)- La ville de Bouaké a accueilli, du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025, la première édition du Festival de l’unité nationale (FUNA-2025), placée sous le thème « Ensemble pour une nation unie, sûre et durable », a constaté l’AIP.
La date du 19 septembre conserve une portée particulière dans la mémoire collective ivoirienne, car elle correspond au déclenchement de la crise politico-militaire de 2002. Vingt-trois ans plus tard, la ville de Bouaké, qui avait été au cœur de ce conflit, a choisi de faire de cette date une occasion de célébration de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale à travers ce festival, organisé à l’espace « La promenade Orange ».
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations issues du Sommet international de la jeunesse sur le climat, tenu du 09 au 13 octobre 2024 à Abidjan. Le FUNA-2025 a été porté conjointement par la Fondation Sodja, l’African Youth Initiative on Climate Change (AYICC), le Réseau Climat Jeunesse Francophone de Côte d’Ivoire (RCJFCI) et la Fondation Air et Moi (AM). Ces organisations militent pour la promotion de la participation active de la jeunesse africaine aux processus décisionnels nationaux et internationaux relatifs au changement climatique et à la cohésion sociale.
Selon le commissaire général du festival, Koua Romaric, le FUNA-2025 avait pour objectif principal de sensibiliser les jeunes aux valeurs de paix et de cohésion, en particulier dans un contexte électoral. « Il s’agit de favoriser une synergie civilo-militaire pour promouvoir l’unité nationale, la sécurité et le développement durable. Au sortir de cette activité, il faut que l’armée comprenne que les populations civiles ne sont pas leurs ennemis et vice-versa. Il faut que nous décidions ensemble de prôner l’unité pour que vive la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Le représentant de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Konaté Gaoussou, a pris part à la cérémonie inaugurale. Il a salué l’initiative, félicité les organisateurs et réaffirmé l’engagement du ministère à accompagner les actions favorisant la cohésion sociale. « Ce festival, qui intervient à l’approche des échéances électorales, nous rappelle l’importance de l’unité nationale, du vivre ensemble et de la tolérance, des valeurs que défend le ministère », a-t-il indiqué.
La première du festival, le Vendredi 19 septembre 2025, a été marquée par des panels et un planting d’arbres, en présence des forces de défense et de sécurité, symbole d’espérance et de renouveau. La deuxième journée du 20 septembre a été ponctuée par des activités sportives impliquant toutes les couches sociales dont les forces de l’ordre, agents de santé, acteurs du système éducatif et populations, traduisant ainsi la célébration de l’unité dans toutes sa diversité.
Le FUNA-2025 a également servi de cadre de vulgarisation des actions des organisations partenaires en faveur de la jeunesse et du développement durable. Les organisateurs ont encouragé une implication accrue des jeunes dans la promotion de la cohésion sociale, de la tolérance et de la solidarité afin de contribuer à la construction d’une Côte d’Ivoire unie et durable.
(AIP)
rkk