Séguéla, 22 sept 2025 (AIP) – Le sous-préfet, Tchemache Dazignon Kpagbi a procédé au lancement officiel d’une campagne de dépistage de la malnutrition chez les enfants de 06 à 59 mois, lors d’une cérémonie qu’il présidait, vendredi 20 septembre 2025, à Diarabana, une sous-préfecture du département de Séguéla.
Selon le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Vé Blé Gérôme, cette « grosse activité », financée en partie par le groupe OLAM, s’étend du 19 au 23 septembre. Elle vise à promouvoir une alimentation saine et équilibrée chez les enfants cibles, en mettant l’accent sur l’allaitement exclusif jusqu’à six mois et sur l’utilisation des produits locaux riches en nutriments.
« Manger bien, c’est le début de la santé », a-t-il rappelé, soulignant que les enfants bien nourris tombent moins malades et réussissent mieux à l’école.
Des démonstrations ont été faites sur la manière de combiner les produits agricoles disponibles par exemple maïs, oranges et poissons, pour garantir une alimentation riche en vitamines. Dr Vé a également félicité les ASC pour leur engagement. Ils visiteront les ménages et prendront le périmètre brachial des enfants afin de vérifier s’ils sont malnutris ou pas.
« Je vous demande d’ouvrir grandement vos portes pour faciliter la tâche aux ACS en leur réservant un bon accueil, pour que les enfants soient en bonne santé et sauvés », a-t-il demandé. Il a fait comprendre aux populations que l’Etat de Côte d’Ivoire finance ce programme en investissant des sommes colossales. Le souci du président de la République et du gouvernement étant la bonne santé des enfants de ce pays.
En outre, le directeur départemental a insisté sur l’importance de la vaccination, gratuite et financée par l’État. Il a appelé les parents à faire vacciner leurs enfants pour renforcer leur immunité.
« Un enfant bien nourri et bien vacciné est un enfant qui apprend mieux et qui grandit en bonne santé », a-t-il affirmé.
Cette campagne s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la santé publique dans la région du Worodougou, en lien avec les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations rurales.
(AIP)
ik/fmo