Bondoukou, 25 sept 2025 (AIP) – Le commandant du Bataillon de sécurisation de l’Est (BSE), Le lieutenant-colonel Esmel Jean Luc Olivier, a appelé, mercredi 24 septembre 2025, lors de la célébration de la Saint-Maurice, ses troupes à servir avec intégrité et loyauté, soulignant que la force d’un soldat ne réside pas seulement dans ses armes mais dans le respect des valeurs supérieures.
Cette première édition de la célébration de la Saint-Maurice, patron des fantassins, a réuni les Forces de défense et de sécurité (FDS), les autorités civiles et administratives ainsi que les populations locales.
« Saint Maurice nous enseigne que la force et le courage du soldat ne résident pas seulement dans les armes qu’il porte, mais dans l’intégrité de son caractère et le respect des valeurs supérieures ». a confié le lieutenant-colonel Esmel Jean Luc, à la cérémonie de clôture.
Le chef militaire romain du IIIe siècle et commandant de la Légion Thébaine, Saint Maurice, est resté fidèle à ses convictions malgré les ordres de l’empereur Maximien qui exigeait la persécution des chrétiens. Lui et ses compagnons furent exécutés pour leur courage et leur fidélité, faisant de Saint Maurice un symbole de loyauté, de courage et d’intégrité, rappelle-t-on.
Le commandant a indiqué que cette célébration est un pont entre les militaires et les populations, une fête voulue comme un moment de fraternité et de convivialité.
“Les habitants de Bondoukou ont pu voir que derrière nos uniformes se trouvent des hommes et des femmes engagés pour le bien-être de tous », a-t-il déclaré.
Pour lui, à la veille de l’élection présidentielle, cette commémoration prend une dimension stratégique en affirmant l’unité et la neutralité de l’armée.
« Afficher un front uni est essentiel. Nous devons montrer aux populations que notre engagement dépasse toute affiliation politique et que notre devoir est de protéger et servir la nation dans son ensemble », a insisté le lieutenant-colonel.

Pour le sous-préfet de Bondoukou, Sonh Laurent, cette célébration renforce, non seulement le lien entre l’armée et la population mais permet aussi de montrer que la sécurité et la paix sont l’affaire de tous et que les Forces de défense et de sécurité sont au service du peuple », a-t-il affirmé.
Le BSE a organisé cette commémoration du vendredi 19 au mercredi 24 septembre. Les différentes activités sportives, culturelles et récréatives ont favorisé les échanges et la convivialité, permettant aux habitants de mieux comprendre le rôle des FDS et de constater leur engagement au service du bien commun.
Cette première édition s’est tenue sous le haut patronage du ministre d’État, ministre de la Défense, Tene Birahima Ouattara, et le parrainage du général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’État-Major Général des Armées. L’activité militaire a été présidée par le général de brigade Cherif Ousmane, chef d’État-Major de l’Armée de Terre, et le colonel-major Losseni Fofana, commandant de la 3e Région Militaire.
Le directeur général de l’Administration du district autonome, Kouadio Corentin, et le préfet de police adjoint, Zunon Kipré, ont également pris part à cette activité.
(AIP)
nmfa/fmo