Taï, 25 sept 2025 (AIP) – L’Unité d’exécution du projet Corridor écologique de Taï (UEP) a présenté le mercredi 24 septembre 2025, le bilan de la stratégie foncière mise en œuvre depuis 2020, à l’ensemble des parties prenantes.
Les terres sous propriété coutumière logées dans la trame du Corridor écologique ont bénéficié de 18 certificats fonciers, tous endossés, suivant la réglementation en vigueur, par la mairie de Taï.
La sécurisation des terres concédées, exécutée à 80%, selon l’experte-foncier du projet, Nancy-Hellen Boussou Allui, permettra une immatriculation de 17 autres parcelles partiellement impactées par cette Réserve naturelle volontaire (RNV).
En périphérie du Corridor écologique, quatre familles ayant concédé des bas-fonds, en cours d’aménagement pour production rizicole, vont bénéficier de contrats de baux emphytéotiques avec l’Etat de Côte d’Ivoire. Il y est prévu une mesure compensatoire de 500 kg de riz paddy, par hectare, et par an, au profit de ces quatre familles. Quand le reste de la production est repartie entre l’exploitant et le Comité de gestion local (CGL) du Corridor écologique.
En perspective, le projet prévoit la finalisation de l’immatriculation des terres, auprès de l’Agence foncière rurale (AFOR), la signature effective des contrats d’exploitation sous la forme de baux emphytéotiques et l’intégration de deux îles au Corridor écologique de Taï.
(AIP)
mca/ja/cmas