Taï, 26 sept 2025 (AIP) – Les enseignants du département de Taï, comme ceux de l’ensemble de la circonscription éducative de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), ont suspendu les cours dans plusieurs établissements primaires et secondaires publics et privés, jeudi 25 septembre 2025, pour protester contre des mutations jugées « abusives » de 11 enseignants du département de Toulepleu, lors de la rentrée scolaire 2025-2026.
Les cours sont totalement interrompus dans tous les établissements secondaires publics du département de Taï, avec des perturbations également observées dans certains établissements privés, dont une grande partie du personnel enseignant provient du secteur public.
« Depuis la mutation punitive de l’enseignant Kouamé Phicault, en novembre 2024, les mutations s’accroissent pour, aujourd’hui, concerner 11 enseignants, tous responsables syndicaux, rien qu’à Toulepleu. Cette violation du droit syndical doit cesser pour éviter les conséquences comme des enseignants dépaysés et démotivés, et peu productifs, des familles séparées et des perturbations répétitives du calendrier scolaire », a expliqué un enseignant du secondaire sous couvert d’anonymat.
En réponse à ces mutations, les cours ont été suspendus mardi et mercredi dans tout le département de Toulepleu, dans le but de demander la révision de cette décision. Selon des sources syndicales, l’absence de réaction de l’administration scolaire a conduit à l’extension du mouvement de suspension des cours à toute la région du Cavally, y compris le département de Taï.
Élèves et parents d’élèves craignent que l’année scolaire 2025-2026 soit fortement perturbée si les discussions entre la direction des Ressources humaines (DRH) du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et le personnel enseignant ne progressent pas. En dehors de Toulepleu, d’autres localités, telles que Divo dans le Lôh Djiboua, sont également concernées par ces mutations, que les responsables de l’intersyndicale du MENA (IS-MENA) ont demandé à revoir à l’issue d’une assemblée générale le 23 septembre dernier.
(AIP)
mca/ja/kp