Abidjan, 26 sept 2025 (AIP) – Les quotidiens parus ce vendredi 26 septembre 2025 reviennent pour la plupart sur l’élection présidentielle prévue dans quasiment un mois, avec en toile de fond les activités des différentes formations politiques, notamment le PDCI-RDA, le PPA-CI, le FPI et le RHDP.
Générations nouvelles titre : « Présidentielle d’octobre 2025 : Pourquoi le RHDP s’oppose à toute décrispation avant le scrutin », ajoutant qu’« Alassane Ouattara refuse tout dialogue avec l’opposition ».
L’Avenir indique, pour sa part, que « Deux ministres ivoiriens mènent une offensive à Londres », mettant en relief les images d’Amadou Coulibaly et de Touré Mamadou.
L’Expression prévoit d’expliquer « Pourquoi le RHDP doit quadriller le V baoulé ». Son confrère, L’Agora, titre, quant à lui, : « Présidentielle 2025, RHDP : un impératif, rassembler ».
De son côté le quotidien Liberté se penche sur la sécurisation de la présidentielle du 25 octobre et titre : « 44 000 soldats déployés ». Le Jour Plus, sur le même sujet, titre : « Élection présidentielle du 25 octobre : ce que l’armée prépare ».
L’Inter rapporte des propos d’Anne Ouloto du RHDP relatifs à la présidentielle et affiche : « Pour l’heure, le pays n’a pas besoin de changement ». L’Héritage met en lumière Léopoldine Tiézan Coffie et écrit : « L’engagement et le dévouement d’une femme au service du PDCI-RDA ».
RHDP News signale que « Dagri Diabaté adoube la dynamique féminine du RHDP portée par Kandia Camara ». Le Sursaut, lui, prévoit d’expliquer dans ses colonnes « Comment Ouattara a été Premier ministre d’Houphouët-Boigny ».
Selon Le Bélier, « RHDP freiné, PDCI-RDA en action : les signes d’un contexte électoral inédit ». Son confrère Bélier l’Intrépide met en relief Euphrasie N’Guessan qui, selon lui, déclare sans détour : « Nous sommes déterminés autour du président Thiam ».
Nouveau Réveil indique, pour sa part, qu’« Avant le scrutin présidentiel du 25 octobre, le PDCI-RDA et le PPA-CI descendent sur le terrain ». Pour Le Patriote, à 15 jours de l’ouverture de la campagne électorale, « La rue Lepic grouille ».
Selon Le Canard Déchaîné, « 14 ans après la fin de la crise postélectorale, le PPA-CI fait l’état des 118 prisonniers encore en détention », tandis que son confrère Aujourd’hui indique qu’« au ministère de l’Intérieur, le PPA-CI négocie la paix des braves ».
La Voie Originale écrit : « Le PPA-CI demande des explications à Vagondo » sur la question de l’enlèvement de ses cadres. Le Quotidien d’Abidjan renchérit : « Face aux enlèvements de ses militants, le PPA-CI demande des comptes au ministre de l’Intérieur ».
Le Temps se fait l’écho d’une mobilisation contre le 4e mandat et annonce : « Sit-in en France, Angleterre, Allemagne, États-Unis ce week-end ». Le Matin titre : « Traque et redressement sur les réseaux sociaux : débandade chez les cyberactivistes PPA-CI et PDCI sur la toile ».
Notre Voie fait remarquer que Pascal Affi N’Guessan était hier à la police criminelle à travers son titre : « 4 heures d’audition pour que la vérité éclate ».
Comme à l’accoutumée, Soir Info relate un fait divers à Divo : « Une femme retrouvée atrocement tuée chez son nouveau concubin », après avoir quitté son mari.
(AIP)
gak/kp