Guiglo, 26 sep 2025 (AIP) – Le président de la cellule civilo-militaire du département de Guiglo, région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), par ailleurs, chef du village de Douedy-Guézon, pasteur Gnonsoa Emile Konan, et sa cellule ont entamé, mardi 23 septembre 2025, une campagne de sensibilisation des communautés vivant dans le département de Guiglo, à une campagne électorale et un scrutin présidentiel apaisés cette année 2025.
« Nous sommes ce jour (ndlr : jeudi) au quartier Kéi Boguinard, à notre 3ème sortie cette semaine (mardi, mercredi et ce jeudi), dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. La cellule civilo-militaire dépend du comité départemental de sécurité et a pour mission de promouvoir la paix au sein de toutes les communautés. Elle est composée de civils et de corps habillés », a, d’emblée, expliqué à l’AIP, M. Gnonsoa.
« Partout où nous passons, nous encourageons les populations à comprendre qu’une élection est un jeu, certes, sérieux, mais un jeu tout de même, où il y a toujours un vainqueur et un vaincu, et où le vaincu accepte sa défaite et apporte son soutien à celui qui est élu pour que la paix règne, la région du Cavally, et par ricochet la Côte d’Ivoire ayant besoin de paix pour se développer. », a-t-il ajouté.
Selon lui, depuis mardi, date du démarrage de la caravane de sensibilisation, la cellule civilo-militaire a rencontré les différentes communautés vivant dans les hameaux, campements, villages, et quartiers de la ville de Guiglo. Aujourd’hui, la caravane est à l’étape du quartier Kéi Boguinard, où il y a eu une rencontre d’échanges avec les populations et les chefs des différentes communautés, à qui il a été demandé d’aller aux élections avec un esprit de paix, de tranquillité et des pensées positives.
D’autant plus que le département de Guiglo a un impérieux besoin de paix. De surcroît, les populations n’ignorent pas que la région du Cavally a été profondément marquée par des crises électorales ayant entraîné des pertes en vies humaines, des blessés et des déplacements massifs, laissant derrière elles de profonds traumatismes au sein des communautés.
« Notre exhortation est de faire en sorte que pour cette campagne électorale à venir, suivie du scrutin présidentiel d’octobre prochain, nous ayons zéro déplacé, zéro mort et zéro blessé. Notre message a été bien reçu, et le chef du quartier a promis de relayer au plus grand nombre ce message pour un climat préélectoral, électoral et post électoral apaisé et sans violence. », a-t-il fait savoir.
Le président de la cellule civilo-militaire a souligné que, pour relever ce défi, la cellule a entrepris de sensibiliser la population à la nécessité de comprendre qu’il n’est nul besoin de recourir à la violence ni de s’entretuer à l’occasion des élections. En effet, quels que soient les choix politiques, tous demeurent frères et sœurs. Dès lors, il importe à chacun de promouvoir le vivre-ensemble, dans le respect des opinions et des convictions de tous.
La cellule civilo-militaire prévoit une conférence publique, mardi, à Bedy-Goazon, pour marquer une pause, et reprendre ses activités courant octobre toujours avec au menu des conférences publiques dans les sept cantons que compte le département de Guiglo,
Le thème de cette caravane porte sur « Election présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire: quel rôle pour les leaders communautaires, les femmes et les jeunes, dans le maintien du climat électoral apaisé à Guiglo ». L’objectif reste le même: sensibiliser à un climat préélectoral, électoral et postélectoral apaisé et sans violence.
(AIP)
ja/zaar