Téhini, 1er oct 2025 (AIP) – Le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI), en partenariat avec la direction départementale des Sports et du cadre de vie, a organisé le mercredi 1er octobre 2025, une marche sportive civilo-militaire dans la commune de Téhini, pour renforcer la collaboration entre les communautés et les forces de sécurité.
Cette initiative vise à promouvoir les valeurs de paix, de solidarité et de cohésion sociale à travers une activité fédératrice. Selon le président du RASALAO-CI, Aka Victorien N’taye, le sport constitue un instrument privilégié pour rapprocher les populations et les forces de l’ordre.
« Les communautés doivent être des amies des forces de sécurité et se confier à elles. De leur côté, les forces de l’ordre doivent rester proches des populations en partageant leur quotidien », a-t-il expliqué.
Réagissant aux critiques sur les tracasseries routières, jugées responsables de la méfiance entre populations et forces de l’ordre, M. Aka a souligné que « les questions de sécurité doivent primer sur ces préoccupations », appelant à dépasser les malentendus pour bâtir une collaboration sincère.
Le sous-préfet de Téhini, Koné Moustapha, a salué cette initiative et invité les populations à transformer ces engagements en actes concrets. « Il ne faut pas attendre l’organisation de telles activités pour faire le procès des forces de sécurité », a-t-il insisté.
(AIP)
ota/cmas