Man, 16 déc 2025 (AIP) – La Fondation “Femmes shunamites en action” a organisé samedi 13 décembre 2025 au groupe scolaire Peraldi à Man une journée de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, permettant la détection et le traitement immédiat de lésions précancéreuses chez plusieurs femmes et jeunes filles.
Mobilisant plus de dix sages femmes, la journée a été marquée par des consultations, examens et une prise en charge gratuite des cas détectés sur place. Des lésions précancéreuses identifiées au niveau du col de l’utérus ont été traitées immédiatement.
“On veut amener nos mamans, nos sœurs, nos filles, à comprendre que le cancer très tôt dépisté peut être guéri. Aujourd’hui on ne veut perdre aucune femme, on veut dépister tôt, accompagner et guérir nos sœurs”, a déclaré la présidente de la fondation, Sylvie Beugré Fox.
Elle a souligné que le cancer ne doit pas être caché, rappelant les facteurs de risque liés à l’alimentation, aux grossesses multiples ou tardives et au stress.

Parmi les participantes, la conseillère pédagogique à la retraite, Koné Tortiya Yéo, a salué cette initiative qui permet de connaître son état de santé. “Une personne peut se sentir en bonne santé sans savoir ce qui la touche. La consultation permet d’être fixée et soignée en cas de besoin”, a-t-elle évoqué.
Représentant le préfet du Tonkpi, le sous-préfet de Yapleu, Mangbé Maïga, a salué l’engagement de l’ONG et l’expertise du programme national de lutte contre le cancer, appelant les femmes à profiter de cette activité gratuite.
Depuis plus de dix ans, la Fondation Femmes shunamites en action mène des actions contre le cancer, avec l’appui du programme national de lutte contre le cancer, du laboratoire Roche et d’autres partenaires.
(AIP)
Ebd/kp

