Abidjan, 23 déc 2025 (AIP) – Le candidat indépendant aux élections législatives dans la circonscription de Treichville, Blehiné Podé Thierry Joël, a invité les populations à sortir massivement voter le samedi 27 décembre, en vue d’un changement qu’il dit porté par les aspirations citoyennes.
Dans une note diffusée le 21 décembre 2025, M. Blehiné a exhorté les électeurs à se mobiliser le jour du scrutin. « J’invite chacun et chacune à sortir massivement voter ce 27 décembre pour changer les choses », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la participation citoyenne dans le processus démocratique.
Abordant le déroulement de sa campagne, le candidat indépendant a indiqué avoir privilégié les rencontres de proximité. « Depuis l’ouverture de ma campagne et l’acceptation de ma candidature, j’ai fait le choix d’aller à la rencontre des populations de Treichville, dans les marchés, les quartiers et auprès de la jeunesse », a-t-il précisé, ajoutant que ces échanges directs ont renforcé sa conviction que le changement se construit « avec et pour le peuple ».
Blehiné Podé Thierry Joël a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance à son suppléant, Julien Essoh Akah, ainsi qu’à l’ensemble de ses soutiens, qu’ils soient engagés sur le terrain ou qu’ils lui apportent un appui moral.
Dans le cadre de sa campagne, le candidat a également publié des capsules pédagogiques sur sa page Facebook, visant à sensibiliser les électeurs au rôle et aux missions du député. « J’ai voulu contribuer à une meilleure compréhension du rôle du député, afin que chaque citoyen fasse un choix éclairé, sans vendre sa voix, mais en pensant à l’avenir que nous voulons laisser à nos enfants », a-t-il expliqué.
Outre M. Blehiné Podé Thierry Joël, six autres candidats sont en lice dans la circonscription 046 de Treichville, dont quatre indépendants : Baye Paul Pierre Valentin, Soumaoro Gaoussou Georges Elvis, Touré Ibrahime Ben Nabil et Bominal Seri Michel. Sont également candidats Mme Kamara Aminata épouse Toungara pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et Kouassi-Lenoir Germain pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).
(AIP)
cz/kp

