(Envoyée spéciale, Awa Diaby)
Casablanca, 4 mai 2026 (AIP)- Le directeur délégué marocain de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, Pr Youns Bjijou a présenté lundi 4 mai 2026, l’intelligence artificielle comme un levier pour la souveraineté sanitaire, à l’ouverture du GITEX Future Health Africa à Casablanca.
Selon lui, l’IA constitue aujourd’hui un levier stratégique majeur pour la souveraineté sanitaire, en offrant des perspectives inédites en matière de diagnostic précoce, de précision thérapeutique et d’amélioration de la qualité des soins.
« L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies de l’information ont irrémédiablement franchi le seuil du laboratoire pour devenir des outils opérationnels au service du clinicien, du soignant et du gestionnaire hospitalier », a affirmé Pr Youns.
Il a expliqué que grâce au traitement massif des données cliniques et biologiques, l’intelligence artificielle permet de détecter les pathologies à un stade précoce, augmentant ainsi considérablement les chances de guérison. Elle contribue également à optimiser la prise en charge des patients en facilitant la prise de décision médicale et en améliorant la réactivité des équipes soignantes.
Il souligne également que l’IA ouvre la voie à une médecine personnalisée, adaptée aux spécificités de chaque patient, tout en réduisant les risques d’erreurs médicales.
Toutefois, le responsable a insisté sur la nécessité de maintenir l’humain au cœur du système de santé. « Ces technologies n’ont pas vocation à remplacer le soignant, mais à renforcer ses capacités, notamment en lui permettant de se consacrer davantage à la relation avec le patient fondé sur l’écoute, la confiance et l’accompagnement», a-t-il précisé.
Par ailleurs, il a appelé à un déploiement inclusif de ces innovations afin d’éviter une fracture numérique susceptible d’accentuer les inégalités en matière d’accès aux soins. « l’intelligence artificielle, loin de déshumaniser la médecine, contribue au contraire à en renforcer la dimension humaine, en redonnant au personnel de santé le temps et les moyens d’exercer pleinement leur mission », a-t-il relevé.
Le GITEX Future Health Africa ambitionne de positionner l’Afrique comme un acteur majeur dans l’intégration des technologies de pointe au service de la santé publique.
Placée sous le patronage du Roi Mohammed VI, cette rencontre continentale s’inscrit dans la vision marocaine d’un système de santé souverain, équitable et résilient, fondé sur l’innovation technologique et la coopération africaine.
(AIP)
ad/zaar

