Adiaké, 15 juin 2026 (AIP) – Le préfet du département d’Adiaké, Koffi Yao Kan Claude, a exhorté lundi 15 juin 2026, les candidats au Baccalauréat ainsi que les acteurs impliqués dans l’organisation de l’examen à adopter un comportement exemplaire et à bannir toute forme de tricherie, lors du lancement officiel des épreuves écrites au lycée moderne Konan Camille d’Adiaké.
Entouré des autorités administratives du département, le préfet a invité les candidats à faire confiance à leurs connaissances et au travail accompli tout au long de l’année scolaire.
« Cette journée est l’occasion de restituer tout ce que vos enseignants vous ont appris. Ayez un bon comportement, ne cherchez pas à tricher et gardez confiance en vous. Toute personne prise en situation de fraude s’expose à de lourdes sanctions pouvant compromettre son parcours scolaire », a-t-il averti.
S’adressant aux surveillants, M. Koffi a rappelé la responsabilité qui leur incombe dans le bon déroulement de l’examen. Il les a exhortés à faire preuve de professionnalisme, à éviter toute attitude susceptible d’accroître le stress des candidats et à respecter scrupuleusement les règles encadrant les examens scolaires.
« Vous êtes les garants de la crédibilité de cet examen. Évitez tout comportement pouvant compromettre votre carrière ou remettre en cause la transparence des épreuves », a-t-il souligné.
Le président du jury, Asseu Olivier, a pour sa part appelé les candidats à la concentration et à la discipline tout au long des épreuves, tout en invitant les enseignants et les encadreurs à demeurer vigilants afin d’assurer le bon déroulement de l’examen.
Le centre d’examen du lycée moderne Konan Camille accueille cette année 660 candidats, dont 360 filles et 300 garçons, répartis dans 22 salles de composition.
Les épreuves écrites du baccalauréat ont débuté lundi matin par l’épreuve de français pour l’ensemble des séries.
(AIP)
zsg/cmas

