Abidjan, 06 juil 2026 (AIP) – La 51e Assemblée plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’ouvre ce mardi 7 juillet 2026 à Yaoundé, au Cameroun, avec la participation de plus de 400 parlementaires issus de l’espace francophone, dont une importante délégation ivoirienne conduite par le président de l’Assemblée nationale, Patrick Achi.
Les travaux, prévus jusqu’au 12 juillet, se dérouleront aux sièges de l’Assemblée nationale et du Sénat du Cameroun. Ils offriront aux parlementaires l’occasion d’échanger sur les enjeux démocratiques, la coopération institutionnelle ainsi que les défis sécuritaires et environnementaux auxquels sont confrontés les États francophones.
La délégation ivoirienne est composée de députés et de sénateurs. Le vice-président du Sénat, Souleymane Touré, y représente la présidente de l’institution, Kandia Camara.
Selon les autorités camerounaises, cette 51e Assemblée plénière constitue l’un des plus importants rendez-vous diplomatiques et parlementaires accueillis par le Cameroun en 2026. Près de 400 parlementaires et responsables institutionnels représentant une centaine de parlements et d’organisations parlementaires francophones, ainsi qu’une centaine de jeunes participants au 11e Parlement francophone des jeunes, sont attendus à Yaoundé.
Au cours de cette session, les parlementaires examineront plusieurs dossiers, notamment les questions relatives à la gouvernance de l’APF, dont la composition de son prochain bureau.
(AIP)
cz/cmas

