Songon, 28 jan 2025 (AIP) – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a présenté le lundi 27 janvier 2025 lors d’une session stratégique à Dar es-Salaam, en Tanzanie, le modèle ivoirien de réussite en matière d’électrification, marqué par un taux impressionnant de 94 %.
Cette intervention s’inscrivait dans le cadre du sommet africain de l’énergie « Mission 300 », qui se tient les 27 et 28 janvier, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Le présentation du chef du gouvernement ivoirien a été largement saluée par les participants parmi lesquels le président du groupe Banque mondiale, Ajay Banga ainsi que de nombreux investisseurs.
« Les félicitations que la Côte d’Ivoire a reçues sont le fruit du travail du président de la République, Alassane Ouattara, dans les domaines stratégiques qui favorisent l’évolution de notre économie notamment dans le secteur de l’énergie », a déclaré le Premier ministre.
Beugré Mambé a également rendu hommage à la rigueur et au savoir-faire des hommes et femmes qui œuvrent dans le secteur de l’énergie, tout en insistant sur l’importance d’une approche axée sur l’avenir.
« Il ne faut jamais se satisfaire de ce qui a été réalisé. Il faut toujours envisager ce qui reste à accomplir pour offrir aux Ivoiriens le meilleur qu’ils puissent attendre », a partagé le chef du gouvernement en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Cette session a également constitué une opportunité pour les investisseurs de manifester leur soutien à la vision ivoirienne qui vise à porter la part des énergies renouvelables à 45% dans le mix énergétique d’ici 2030. Cette ambition place la Côte d’Ivoire comme un véritable hub énergétique régional.
Le sommet « Mission 300 », qui réunit les leaders africains de l’énergie, a pour objectif d’accélérer l’électrification de 50% des 600 millions de personnes encore privées d’électricité en Afrique. Il représente une nouvelle opportunité pour la Côte d’Ivoire de consolider son rôle de leader régional, en partageant son expertise et en attirant des partenariats stratégiques pour renforcer son développement énergétique.
(AIP)
tg/bsb/cmas

