Abidjan, sept 2024 (AIP)- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi 30 août 2024, que les premiers vaccins contre la variole du singe, désormais appelée mpox, arriveront en République démocratique du Congo (RDC) dans les prochains jours.
Cette livraison marque le début d’une campagne de vaccination qui vise à endiguer l’épidémie dans les régions les plus touchées du pays, rapportent des médias internationaux.
Près de 230 000 doses de vaccins, produites par le laboratoire danois Bavarian Nordic, sont prêtes à être expédiées. La RDC, épicentre de cette nouvelle flambée épidémique avec plus de 18 000 cas recensés, dont 5 000 dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, recevra la majorité des doses.
Lors d’une conférence de presse tenue à Genève, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné l’importance d’accélérer la distribution des vaccins. “L’OMS s’efforce de rendre ces vaccins disponibles au plus vite pour les régions affectées”, a-t-il déclaré.
Les vaccins produits par Bavarian Nordic et KM Biologics ont déjà été approuvés par l’OMS, permettant ainsi leur achat et distribution par des organismes internationaux tels que Gavi et l’Unicef.
L’OMS travaille en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le CDC Afrique et HERA, pour coordonner l’acheminement des vaccins. L’objectif de l’organisation est de mettre fin à l’épidémie de mpox en RDC dans les six prochains mois.
(AIP)
eaa/zaar