Abidjan, 9 oct 2026 (AIP)- La directrice régionale de la Banque mondiale chargée du capital humain, Trina Haque, a salué, vendredi 9 octobre 2026, les initiatives entrepreneuriales des bénéficiaires du programme d’incubation agroalimentaire du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC 3), lors d’une visite au siège de l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), à Cocody-Riviera Bonoumin.
La visite a permis à la délégation de découvrir les produits conçus par les jeunes entrepreneurs et d’échanger avec eux sur leurs expériences ainsi que sur leurs perspectives de développement.
« Il y a beaucoup d’énergie, d’innovation et aussi de l’emploi », a déclaré Mme Haque, se félicitant des résultats observés sur le terrain.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a également salué les résultats de ce volet du PEJEDEC 3. Il a plaidé pour la mobilisation de ressources supplémentaires afin de soutenir les jeunes entrepreneurs, notamment ceux dont les initiatives contribuent à la valorisation des productions locales et à la création de richesses.
Mis en œuvre par l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), le programme d’incubation agroalimentaire propose aux jeunes une formation technique et entrepreneuriale, ainsi qu’un accompagnement dans l’élaboration de leurs plans d’affaires, la recherche de financements, la mise en place et le suivi de leurs activités.
Au total, 90 jeunes ont été présélectionnés pour suivre une formation théorique et pratique de six mois, à l’issue de laquelle 74 ont été retenus pour poursuivre leur parcours entrepreneurial.
Parmi les bénéficiaires, Amani Kouamé Nicolas, dont l’activité consiste à donner une seconde vie à des invendus alimentaires, a marqué sa satisfaction de voir ses produits aujourd’hui sur le marché grâce à l’accompagnement reçu. Ce dernier transforme des bananes mûres et du manioc en couscous et en farine.
Le PEJEDEC 3 ambitionne de toucher 100 220 jeunes, pour un financement d’environ 45,895 milliards de FCFA. Il vise à renforcer leur employabilité et à faciliter leur insertion professionnelle, notamment dans les secteurs agropastoral et agroalimentaire.
(AIP)
kg/zaar

