Tanda, 1er sept 2024 (AIP)- Les populations de Guiendé, une localité située à 10 kilomètres de Tanda (Nord-Est, région du Gontougo), en symbiose avec leur chef de village, Nanan koffi prao II, ont célébré la traditionnelle fête de découverte de l’igname appelé kpônan ” comme symbole de la survie du peuple Bron, en Côte d’Ivoire”.
Cette célébration marque la renaissance du peuple Bron, du fait de cette tubercule, dans leur fuite du Ghana vers la Côte d’Ivoire, vers la fin de la deuxième moitié du XVll è siècle.
Le chef du village d’alors, de Guiendé, Nanan Kouakou Fiéni, alors chef d’état major du royaume prit sur lui la lourde responsabilité de manger l’igname, une tubercule non connue, en son temps, afin de vérifier la consommabilité ou non de cette nouvelle variété. Son acte a permis la survie du peuple.
“La fête de l’igname est donc la mise en évidence de ce qui s’est passé de qui nous sommes par la bravoure de nanan fiéni kouakou ” a expliqué le président de la mutuelle du village, Prao yao Justin.
Depuis ce jour, l’ordre fut donné d’honorer le chef de village de Guiendé, et faire de lui celui qui devra chaque année donné le coup d’envoi de la consommation de la nouvel igname découverte dans le royaume.
Placée sous le parrainage du ministre d’État ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, le secrétaire général de la préfecture de Tanda, Mme Amoa Brou épouse Gnangoran a salué le chef de Guiendé pour l’unité et la cohésion lors de cette cérémonie.
” La culture nous le savons est une identité ; c’est pourquoi quand une personne ne connait pas sa culture elle est dangereuse pour la société”, a-t-elle souligné.
Ces festivités qui ont vu la participation des fils, filles et cadres de la région a été l’occasion pour le chef de ce village d’annoncer le nouvel an et de rendre hommage aux mânes tutélaires pour leur bienveillance.
En Côte d’ivoire , les variétés d’igname disponibles se classent en deux grands groupes, les précoces et les tardives, avec respectivement, la variété la plus connue, qui est le kpônan et l’assawa, disponible dès le mois de juillet.