Sakassou, 4 sept 2024 (AIP)- La cheffe de la délégation du Programme de renforcement de la paix et de la stabilité (PRPS) de l’USAID, Mariam Kamaté, a dirigé mercredi une mission de recensement des besoins des structures de la société civile et des ONG opérant dans le département de Sakassou.
Cette mission visait à évaluer les besoins en matière de prévention et de résolution des conflits, de consolidation de la paix, de stabilité, de cohésion sociale et de développement. La rencontre a permis à la délégation de l’USAID de mieux identifier les parties prenantes locales, y compris les ONG et les structures de la société civile, afin de renforcer leurs capacités à travers des formations, des appuis logistiques et d’autres soutiens.
L’objectif, in fine, est de les soutenir dans leurs efforts pour construire la paix, la stabilité et la cohésion sociale, et pour prévenir l’extrémisme violent (PEV) dans le département.
Les représentants des structures de la société civile, des ONG et de Radio Walèbo-Sakassou ont exprimé leur satisfaction quant à cette rencontre, qui devrait permettre de relancer leurs activités communautaires une fois leurs besoins en formation, équipements, financements et soutiens logistiques pris en compte par le programme de l’USAID.
La secrétaire générale de la préfecture de Sakassou, Nakoré Marie-Angèle Assi, a exprimé, au nom du préfet Bonaventure Tiégbé, sa satisfaction quant au renforcement des actions existantes et à la consolidation des acquis apportés par le PRPS de l’USAID.
Elle a souligné l’importance de continuer à travailler avec les structures de la société civile pour promouvoir la cohésion sociale, la paix, et la prévention des conflits dans l’ensemble du département de Sakassou, en utilisant des mécanismes plus efficaces et des méthodes innovantes.
(AIP)
tni/rkk