Songon, 21 sept 2024 (AIP)- Le Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU) a procédé, jeudi 19 septembre 2024, au lancement d’un programme d’information et de sensibilisation avec les Organisations non gouvernementales (PISO) pour une approche participative et un engagement communautaire des populations à la préservation des ouvrages en construction.
Cette cérémonie marque le début d’une série d’activités visant à impliquer tous les acteurs essentiels à la réussite de ce programme.
« Nous venons d’expliquer le bien fondé des travaux de drainage qui nécessite la participation de la population, pour qu’elle se l’approprie en prenant soins », a indiqué le représentant le coordonnateur du PARU, Antoine Saki, plaidant pour un changement durable de comportement en vue de la sauvegarde desdits ouvrages.
Le cabinet Souraley Communication, chargé de l’implémentation du projet en collaboration avec les ONG locales, prévoit plusieurs types d’activités dans la stratégie de communication qui débuteront, par cette cérémonie de lancement pour poser les jalons du PISO-Yopougon dans les communautés cibles des quartiers bénéficiaires du projet.
L’initiative a été saluée par les populations riveraines de Yopougon GESCO et de Port-Bouët 2. Celles-ci se sont engagées à être le relais de sensibilisation auprès des autres habitants en leur expliquant le bien fondé et le sens des canaux de drainage des eaux qui sont conçus uniquement pour le passage des eaux diluviennes et rien d’autre.
« Nous accueillons cette initiative avec de gaieté de cœur, parce qu’avant nous vivons des difficultés en période des sessions des pluies. A ces périodes, nous sommes terriblement touchés, parfois se sont des voitures qui sont emportées, malheureusement aussi des enfants et les habitations inondées. Au sortir de cette cérémonie de sensibilisation nous allons être les gardiens de ses ouvrages. », s’est réjoui le chef central de Port-Bouët 2, Mamadou Traoré.
Le gouvernement de Côte d’Ivoire avec le soutien du groupe de la Banque mondiale, a mis en œuvre le Projet d’assainissement et de résilience urbain (PARU) pour un coût global de 158 milliards de FCFA pour une durée de six ans, en vue de faire face aux risques d’inondation et à la gestion des déchets solides pour améliorer la résilience des villes.
Les travaux du système de drainage dans la zone de Yopougon, d’une distance de 4000 mètres environs sont exécutés à 60% pour une durée de 15 mois.
(AIP)
fd/krk/tm