Abidjan, 23 sept 2024 (AIP)- Cinq pays ont choisi la Côte d’Ivoire pour abriter leurs prochaines rencontres des troisième et quatrième fenêtres des éliminatoires du 8 au 15 octobre, sur le continent, pour le compte de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue au Maroc.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a donné l’information lundi 23 septembre 2024, à Abidjan, lors d’une conférence de presse co-animée avec le directeur général de l’Office national des sports (ONS).
M. Metch a ajouté que le Ghana est aussi sur la liste et si c’est confirmé, ce sera un total de neuf pays qui joueront en terre ivoirienne. Il voit ce rendez-vous comme “une mini-CAN” avec la présence de neuf pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, la Guinée, la Burkina Faso, la Sierra Leone, le Burundi, le Rwanda et l’Ethiopie pour sept matchs.
« Ces rencontres traduisent en acte concret la vision de SEM Alassane Ouattara, président de la République, qui était de construire et mettre à la disposition de la jeunesse africaine des infrastructures de dimension mondiale et contribuer à l’unité du continent et de ses peuples », s’est-il réjoui.
Ce choix de la Côte d’Ivoire par des « pays amis », a poursuivi le ministre délégué, est le résultat de « l’offensive commerciale » édictée à l’ONS pour l’exploitation et la fréquentation des infrastructures construites à la faveur de la CAN 2023.
Selon Silas Metch, ces rencontres et sollicitations permettent de renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à la nation, de capitaliser les acquis de la Côte d’Ivoire en matière d’organisation des grands évènements, de contribuer à la création de la richesse et constituer un produit d’appel pour le tourisme ivoirien.
Il a demandé à la presse de promouvoir ce rendez-vous important d’octobre afin que le public ivoirien se mobilise, non seulement, pour accueillir les hôtes, mais aussi pour remplir les stades comme ce fut le cas lors de la dernière CAN où le peuple a démontré que la Côte d’Ivoire est « la patrie de la vraie fraternité ».
Le directeur général de l’ONS, Ousmane Gbané, a précisé que quatre des six stades de la CAN 2023 sont concernés par ces deux fenêtres. Il s’agit des stades Alassane Ouattara d’Ebimpé, Houphouët-Boigny du Plateau, Charles Konan Banny de Yamoussoukro et Laurent Pokou de San Pedro. Il a rassuré que lesdits stades mis à la disposition de ces pays de façon « non onéreuse » sont fonctionnels et en bon état.
Dans le cadre de l’organisation de la 34è édition de la CAN 2023, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est doté de six stades de compétitions, 24 terrains d’entraînements, trois cités et un hôtel CAN dans les villes d’Abidjan, San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo, rappelle-t-on.
La conférence de presse avait pour thème, “Gestion efficace et durable des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire”.
(AIP)
fmo