Duékoué, 28 sept 2024 (AIP) – Le président des victimes de la crise post-électorale de 2010-2011 dans la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), Olivier Ziaï, a appelé mardi 24 septembre 2024 à Duékoué, dans un entretien à l’AIP, les autorités à multiplier les initiatives visant à la prise en charge des personnes victimes des différentes crises sociopolitiques, à travers la mise en œuvre de stratégies efficaces pour leur insertion dans le tissu socio-économique de la Côte d’Ivoire.
M. Ziaï a lancé cet appel à l’occasion de l’atelier de formation des femmes et des jeunes du département de Duékoué, sur les mesures d’atténuation et d’adaptation des effets de changement climatique sur la population.
« Cette action menée par le Réseau action justice et paix (RAJP), en collaboration avec l’ONG Bonne Action est à encourager parce que nos populations, surtout les victimes de guerre, traînant encore des séquelles des crises à répétition dans notre pays, n’attendent que ce genre d’opportunité pour s’autodéterminer», a-t-il déclaré. Il a déploré le fait qu’il n’y ait jusque-là pas de dispositif significatif de prise en charge médicale pour ces victimes locales.
Il a relevé qu’ils souhaiteraient que l’accent soit mis en particulier sur ces personnes par la création d’activités génératrices de revenus (AGR), les prises en charges médicales et sociales pour faciliter leur socialisation, sans oublier les prises en charge scolaires pour les orphelins de la crise post-électorale de 2010-2011.
Olivier Ziaï a exhorté les responsables du réseau RAJP et de l’ONG Bonne Action à poursuivre ce projet de formation, par l’augmentation du nombre de bénéficiaires.
(AIP)
kkhk/ja/cmas