Aboisso, 1er oct 2024 (AIP) – Le forum “Investir In Sud-Comoé”, qui s’est tenu à Aboisso du 27 au 29 septembre 2024, a permis de capter 1067,48 milliards FCFA d’intentions d’investissement, selon une annonce du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) lundi 30 septembre 2024, dont l’AIP a reçu copie.
Cet événement a réuni plusieurs centaines d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises pour mettre en lumière les opportunités économiques et l’environnement favorable aux affaires dans la région.
Organisé sur trois jours, l’événement a facilité plusieurs rencontres d’affaires B2B (business-to-business) et B2G (business-to-government), offrant une plateforme stratégique pour l’établissement de partenariats économiques.
Ces engagements financiers devraient permettre de stimuler le développement économique dans des secteurs tels que l’agro-industrie, les infrastructures, le tourisme éco-responsable et les énergies renouvelables.
Le président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé a souligné les “nombreux” atouts économiques et l’environnement serein de la région. Il a invité les opérateurs économiques à saisir ces opportunités d’investissement, insistant sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les secteurs public et privé pour garantir un développement durable.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, patron de l’événement, a exhorté les entrepreneurs à investir dans la région, réaffirmant l’engagement du gouvernement à soutenir ces initiatives. Selon lui, le Sud-Comoé joue un rôle stratégique dans la réalisation des objectifs de développement économique de la Côte d’Ivoire d’ici 2040-2050.
Les rencontres B to B entre chefs d’entreprises et B to G avec les représentants du gouvernement ont débouché sur l’identification de projets prometteurs dans des secteurs clés tels que les infrastructures, la santé, l’éducation et les ressources naturelles. Ces échanges ont jeté les bases d’une coopération fructueuse entre le secteur privé et les autorités locales.
Un comité conjoint sera mis en place, réunissant le CEPICI, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et l’Agence de développement économique du Sud-Comoé.
Ce comité aura pour mission de suivre et de concrétiser les intentions d’investissement enregistrées lors du forum, note-t-on.
Invest in Sud-Comoé s’est tenu du 27 au 29 septembre 2024 à Aboisso
(AIP)
akn/fmo