Divo, 30 sept 2024 (AIP) – Le collège moderne de la sous-préfecture d’Ogoudou, à 21 km de la ville de Divo, n’a reçu à nouveau aucun enseignant du second cycle, pour cette rentrée scolaire 2024-2025, alors qu’il présente cette année sa première promotion d’élèves de terminale à l’examen du baccalauréat, a déploré la principale du collège.
La liste des nouveaux enseignants affectés dans les lycées et collèges pour l’année scolaire 2024-2025, publiée, lundi 16 septembre 2024, ne mentionne aucun enseignant du second cycle pour le collège moderne d’Ogoudou qui aura sa première promotion de terminale à l’examen du baccalauréat de fin d’année scolaire.
La situation préoccupe la principale du collège, Kouassi née Koretoum. Elle a expliqué que le déficit d’enseignants a été comblé jusque-là par les professeurs bivalents du collège qui n’ont pas le niveau du second cycle, mais ont été coachés pour tenir les classes de seconde et de première jusqu’à cette année scolaire.
« Depuis la seconde, nous n’avons pas reçu de professeur de lycée. On s’est donc débrouillé avec les enseignants bivalents jusque-là mais, cela ne suffit pas pour des élèves qui vont présenter le BAC », a souligné Mme Kouassi, qui craint que cette situation n’affecte les performances des élèves à l’examen du baccalauréat.
Les enseignants bivalents du collège ont exprimé à la rentrée leur besoin de posséder des manuels scolaires qui leur permettent de dispenser dans de meilleures conditions les cours dans les classes de seconde à la terminale. La principale du collège est en quête de solution pour rassurer ces enseignants qui hésitent à prendre les classes de second cycle sans un accompagnement en ouvrages pédagogiques.
Le collège moderne d’Ogoudou attend pour cette année scolaire 1300 élèves avec une disponibilité de 16 salles, 22 classes, et 40 enseignants.
(AIP)
jmk/fmo