Abidjan, 05 oct 2024 (AIP) – La 9e Réunion du Conseil exécutif de la Fédération atlantique des Agences de presse africaines (FAAPA) s’est officiellement achevée vendredi 04 octobre 2024 à Abidjan et a été l’occasion pour ses membres de lancer un appel à renforcer la coopération entre les agences de presse africaines.
Dans son discours de clôture, Barry Sana Oumou, première vice-présidente de la FAAPA, a exprimé sa profonde gratitude envers les participants pour leur présence et leur engagement tout au long de ces assises. “Votre soutien constant au sein de la FAAPA illustre l’importance de la coopération et de la solidarité entre nos agences, qui continuent de jouer un rôle crucial dans le développement des médias africains”, a-t-elle souligné.
Mme Barry a également réaffirmé la conviction des membres de la FAAPA quant à la pérennité de l’organisation et à la pertinence des décisions prises lors de cette réunion. “Nous repartons avec la conviction que l’avenir de notre organisation est entre de bonnes mains et que les décisions prises ici à Abidjan renforceront nos actions futures”, a-t-elle ajouté.
À l’issue de cette 9e réunion, les membres de la FAAPA ont réitéré leur engagement à travailler de concert pour que la flamme de la collaboration continue d’illuminer le chemin vers une presse africaine toujours plus performante et innovante.
Au cours des travaux, deux panels ont été consacrés à des sujets d’actualité essentiels, à savoir l’intelligence artificielle et la lutte contre les fake news, mettant en lumière les défis et opportunités pour les agences de presse africaines. Ces réflexions ont permis aux participants d’adopter des stratégies pour faire face à la transformation numérique dans le secteur des médias, tout en renforçant la qualité et la crédibilité de l’information sur le continent.
Accueillie par la Côte d’Ivoire, cette rencontre, qui s’est tenue du jeudi 03 au samedi 05 octobre 2024 à Abidjan-Plateau, a vu la participation active du ministre ivoirien de la Communication, M. Amadou Coulibaly et de nombreux acteurs des médias africains et ivoiriens, sous le thème « Les agences de presse africaines : quelles stratégies face à l’intelligence artificielle ».
Créée en 2014 à Casablanca, la FAAPA continue de s’imposer comme un cadre privilégié de coopération entre les agences de presse africaines. Sa mission repose sur le renforcement des capacités des journalistes, la promotion de l’innovation, et la solidarité dans le domaine du journalisme.
(AIP)
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