Toumodi, 09 oct 2024 (AIP)- Le préfet du département de Toumodi, Germain N’guessan Kouakou, invite les personnes en défaut de papiers à s’inscrire dans l’opération spéciale de délivrance de documents administratifs initiée par le gouvernement afin de se faire établir les documents nécessaires.
« Je vous invite à saisir cette aubaine en vous rapprochant des officiers de l’état civil à la mairie et à la sous-préfecture afin de suivre la procédure et bénéficier, à terme, de documents administratifs. Cette opération est gratuite », a déclaré M. N’Guessan, lundi 7 octobre 2024, lors de la cérémonie de salut aux couleurs nationales sur l’esplanade de la sous-préfecture de Toumodi.
L’administrateur civil a également invité les leaders communautaires, les chefs de service et les guides religieux à relayer l’information auprès des populations, afin qu’il n’y ait plus de sans-papiers dans le département de Toumodi.
L’opération spéciale de délivrance de documents administratifs concerne toutes les personnes nées sur le sol ivoirien, enfants comme adultes, ne possédant pas d’extrait de naissance, soit parce qu’elles n’ont jamais été déclarées, soit parce qu’elles ont perdu leurs documents, notamment en raison des crises successives dans le pays, ou encore ceux détenant de faux actes.
L’objectif visé par le gouvernement est de permettre à ceux qui n’ont pas de papiers d’en obtenir, mais aussi de connaître le nombre d’habitants dans les communes, départements et régions, afin d’améliorer la planification en termes de constructions d’infrastructures sociales de base et d’améliorer ainsi la vie des populations.
Instituée par la loi 2018-863 du 19 novembre 2018, cette procédure spéciale, démarrée depuis 2018 sur l’ensemble du territoire national, est prévue pour s’achever en mars 2025. Les personnes coupables de fausses déclarations sont passibles de poursuites judiciaires.
(AIP)
gba/gso/fmo