Abidjan, 23 oct 2024 (AIP)- La première Dame, Dominique Ouattara, a eu une séance de travail, à son cabinet, mardi 22 octobre 2024, avec une délégation du Département du travail des Etats-Unis (USDOL) pour des discussions sur le nouveau cadre d’action de lutte contre le travail des enfants en côte d’Ivoire.
Mme Dominique Ouattara a présenté notamment les initiatives mises en œuvre par les autorités ivoiriennes en vue de l’élimination des pires formes de travail des enfants dont la mise sur pied d’un Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM).
« Toutes ces actions nous ont valu d’être régulièrement classés, depuis 2013, dans le rapport de l’USDOL, parmi les pays qui font des progrès dans la lutte contre le travail des enfants », s’est-elle félicitée.
Le dernier rapport de l’USDOL, intitulé: « Constatations sur les pires formes de travail des enfants”, publié en septembre 2023, classe la Côte d’ivoire au nombre des quatre pays les mieux notés sur 131 évalués, relativement au progrès réalisés en la matière sur les neuf dernières années.
Relativement aux recommandations, toutefois, dudit rapport, l’épouse du chef de l’Etat, par ailleurs présidente du CIM, a éclairé ses hôtes sur les raisons de certaines insuffisances constatées notamment au niveau du secteur l’Education. Le flux migratoire important auquel le pays doit faire face du fait des crises sécuritaires dans les pays limitrophes et qui entraîne l’inscription massive d’élèves dans les établissements scolaires sur tout le territoire national explique en partie, selon elle, le fait que la Côte d’Ivoire se doit de créer encore de nombreuses écoles pour répondre à la demande croissante.
Elle a rassuré sur le fait que concernant la protection sociale, l’autorité compétente œuvre à traiter le problème soulevé par le rapport de l’USDOL du nombre insuffisant d’inspecteurs du travail. Et que, la question de l’augmentation du nombre de brigades de la police criminelle en charge de la lutte contre le Travail des Enfants et la délinquance juvénile a été prise en compte par la création de six antennes équipées de véhicules et de matériel d’intervention à travers le pays. « Bien entendu, nous continuerons à plaider pour l’augmentation de ces brigades », a assuré Dominique Ouattara.
Sous-Secrétaire adjointe chargée des Affaires Internationales, Mme Théa Lee, chef de la délégation de l’USDOL a salué le leadership de la première dame de Côte d’Ivoire et a souligné la nécessité pour le Ghana et la Côte d’Ivoire d’améliorer la lutte contre le Travail des Enfants.
Elle a redit l’engagement du gouvernement américain aux côtés des autorités ivoiriennes.
La session de travail a enregistré la participation de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et Vice-Présidente du Comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM), Nassénéba Touré, ainsi que des représentants du système des Nations-Unis et des responsables de l’industrie du Cacao
(AIP)
kg/tm

