Abidjan, 28 oct 2024 (AIP)- Le ministère des Sports et du Cadre de Vie, à travers sa Direction des sports de masse et du genre (DSMG), a organisé samedi 26 octobre 2024, une journée de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus au cours de laquelle 208 femmes ont été dépistées dont 48 cas détectés qui seront gratuitement pris en charge.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, la maire de la commune d’Anyama, Fatim Bamba a exhorté les femmes à se faire dépister massivement de manière à prévenir et même détecter le mal le plus tôt possible.
« Le cancer du sein est le cancer qui touche le plus les femmes en Côte d’Ivoire. Face à cette réalité, nous devons redoubler d’efforts pour la prévention et la détection rapide des cas pour un meilleur suivi médical » a affirmé Mme Bamba, qui était accompagnée à cette cérémonie par le député d’Anyama et de Brofoudoumé, Ibrahim Diakhité.
Quant à la directrice des sports de masse et du genre, Mariam Touré Amon, représentant le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, elle a mis en avant l’importance de pratiquer une activité sportive régulière afin de prévenir toutes sortes de maladies liées au métabolisme.
Cette journée de sensibilisation à la lutte contre tout type de cancer chez la femme, en particulier celui du sein, à Anyama était placée sous le sous le thème, « La femme forte et battante pour combattre tout type de cancer ». Il s’agissait de la 4è édition.
(AIP)
fmo