Abidjan, 28 oct 2024 (AIP)- Le Rotary club Océan de Grand- Bassam a organisé, vendredi 25 octobre 2024, une journée de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus dans la ville, indique une note d’information transmise à l’AIP.
Selon le président du Rotary Club Océan, Jean Eudes Houngbedji, le cancer représente un défi majeur pour la santé et que le dépistage précoce est l’une des clés pour lutter contre cette maladie.
“En effet, lorsqu’il est vite détecté, le cancer du sein et de l’utérus peuvent être guéris avec succès. Ensemble, nous pouvons faire reculer le cancer et apporter de l’espoir”, a exhorté M. Houngbedji.
Marie Irène Richmond-Ahoua, représentant le président de cette journée, Eugène Aka Aouélé, a attiré l’attention des populations sur la lutte contre ces deux maladies. Elle a indiqué 4000 nouveaux cas de cancer de sein détectés chaque année et demandé aux femmes de se faire dépister car la guérison est possible quand le mal est vite dépisté.
“Nous avons le programme national du lutte contre le cancer, le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara. Plus de quatre milliards de francs CFA sont consacrés à la lutte contre le cancer”, a-t-elle révélé, saluant les efforts du gouvernement ivoirien.
(AIP)
fmo