Bouaflé, 31 oct 2024 (AIP)- La société minière Perseus Mining Yaouré, en collaboration avec l’ONG la Porte de la nouvelle espérance (PNE), a organisé, jeudi 31 octobre 2024, à Kouakougnagnou, dans le département de Bouaflé, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein, à l’intention de près de 200 femmes.
Cette action constitue la contribution de Perseus Mining Yaouré à la lutte contre cette maladie, selon le sous-directeur des Relations communautaires, Coulibaly Emmanuel.
« Cette année, la direction a bien voulu accompagner toutes les femmes de la communauté. Donc ce sont à la fois les représentantes des femmes des cinq villages particulièrement les femmes de Kouakougnanou qui ont accueilli cet évènement. C’est dire que Perseus Mining s’inscrit durablement dans la santé au niveau de la communauté », a indiqué M. Coulibaly.
Il a rappelé que lors de l’opération de 2023, ce sont les travailleuses de la Mine qui ont été ciblées, réaffirmant la volonté de l’entreprise d’accompagner les femmes des villages impactées par son projet aurifère pour les préserver du cancer du sein.
La fondatrice de l’ONG la PNE, Pépé Sophie a entretenu les participantes sur les signes, les conséquences, la prévention et le traitement de la maladie. Elle leur a prodigué également quelques conseils.
« Nous leur avons dit que le cancer du sein est une maladie guérissable aujourd’hui à condition qu’elle soit vite découverte. Nous avons dit que lors qu’elles ont un bobo dans leur sein, il faut qu’elles partent à l’hôpital. On leur a appris aussi l’autopalpation huit jours après les menstrues et un jour dans le mois pour celles qui sont ménopausées », a souligné Mme Pépé.
Cette séance de sensibilisation et de dépistage du cancer de sein a été marquée par le témoignage édifiant d’une patiente, Brou Natacha, qui a amené les femmes participantes à lui remettre une somme, levée spontanément pour contribuer à ses frais de traitement.
Le sous-préfet de Bégbessou, Hoba Holly Raymond a salué les femmes pour leur mobilisation qui témoigne de l’intérêt qu’elles portent à ce fléau, les exhortant à se faire dépister précocement pour se préserver de la maladie ou pour un traitement efficace.
« J’aimerais exhorter nos mamans, nos sœurs, nos filles ici présentes et celles qui sont restées dans les villages à se faire dépister parce que pour le cancer le dépistage précoce permet déjà une prise en charge, un traitement efficace », a indiqué M. Hoba.
Il a exprimé sa préoccupation relativement à la découverte de cas suspects. « Le cancer est une réalité. Le gouvernement fait des efforts mais ce n’est pas suffisant. Il faut l’appui de toutes les structures, des ONG, de Perseus pour que les femmes qui seront dépistées positives puissent avoir un accompagnement », a souhaité le sous-préfet, adressant ses remerciements à la société Perseus Mining Yaouré pour toutes ses initiatives.
(AIP)
ns/tm