Abidjan, 03 nov 2024 (AIP)- Une dizaine de pays à savoir la France étaient en attraction samedi 02 novembre 2024, à Abidjan, pour prendre part à la première activité marquant le lancement de l’édition 2024 de la Compétition africaine de randonnée (CAR 2024), au complexe Jesse Jackson de Yopougon.
Se réjouissant de l’engouement suscité par cet évènement auprès du public, la présidente de la Confédération africaine de randonnée pédestre (CARP), Marie Laure Essan, a affirmé qu’il ne pouvait en être autrement car l’idée de la formalisation de cette discipline sportive est partie de la commune de Yopougon.
« Je suis très heureuse de voir que toute l’Afrique se retrouve en Côte d’Ivoire mais précisément au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon, là où est née la réflexion de création de la FIMADA et c’est là où siège cette fédération. C’est un honneur pour moi de savoir que l’Afrique a répondu à l’appel », a déclaré Mme Essan, invitant les populations d’Abidjan à une mobilisation pour les autres activités au programme de cet évènement.
Selon le représentant du maire de Yopougon, Yaya Doumbia, la présence de nombreux pays en terre ivoirienne est une suite logique de la renommée de la Côte d’Ivoire après la parfaite organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
« Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est bien vue à l’extérieur et il était important pour d’autres pays qui n’ont pas pu prendre part à la CAN soient là au cours de cet évènement pour découvrir la Côte d’Ivoire. Et Yopougon en est un bel exemple car Yopougon, c’est le brassage de toutes les ethnies, de toutes les cultures », a-t-il souligné.
La CAR 2024 bénéficie de l’appui institutionnel du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, à travers la Direction de la vie scolaire (DVS). Il a encouragé la FIRAPE à toujours associer les élèves dans les activités qu’elle mène car « il s’agit de véritablement de construire et préserver la santé de nos élèves ».
La compétition de ce premier jour de la CAR a été remportée par le Bénin sur un parcours de 10 km avec un temps 1’11″57. Il a été suivi par le Burundi avec un chrono de 1’13″13 et de la Côte d’Ivoire avec 1’17″00.
Il est prévu lundi à Attécoubé, une compétition de randonnée d’endurance en individuelle, et mardi, le stade Robert Champroux accueillera le relais pour les personnes en situation de handicap. Avant l’apothéose, samedi, au parc national du Banco, il y aura jeudi une assemblée générale pour la désignation des délégués africains à Fédération internationale de randonnée pédestre.
Le thème de la CAR 2024 est « Sport-culture et tourisme ». A cet effet, une centaine de touristes internationaux sont déjà présents sur les bords de la lagune Ebrié, a-t-on appris.
(AIP)
fmo