Abidjan 5 nov 2024 (AIP) – Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation inclusive, la Côte d’Ivoire organise à Grand-Bassam un atelier stratégique du 3 au 9 novembre 2024, avec pour objectif de concevoir des outils d’évaluation pour renforcer l’acquisition de compétences scolaires.
Cette initiative, menée par l’expert Jean-Pierre Delaubier, réunit des spécialistes nationaux et internationaux, visant à doter le système éducatif ivoirien d’évaluations adaptées aux divers niveaux d’enseignement.
L’atelier s’inscrit dans une série de réformes éducatives pour soutenir la scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans, un projet lancé en 2004 avec la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant. Cette politique a notamment permis d’accroître l’accès à l’enseignement primaire, grâce à des initiatives comme le programme « Éducation pour Tous » (EPT) et les « collèges de proximité », mis en place depuis 2013 pour réduire les disparités d’accès à l’éducation dans les zones rurales.
Le programme actuel vise à élaborer des grilles d’évaluation claires et cohérentes, permettant aux enseignants d’évaluer la maîtrise des savoirs fondamentaux et des compétences clés de chaque élève.
À l’issue de cet atelier, des outils standardisés seront introduits dans les collèges de proximité à travers le pays, afin de mieux préparer les élèves pour les défis futurs, qu’il s’agisse de poursuivre des études ou d’intégrer le marché de l’emploi.
(AIP)
tm