Abidjan, 06 nov 2024 (AIP) – Le Roi Mohammed VI du Maroc a réaffirmé l’intégrité territoriale et la marocanité du Sahara, dans son discours à la nation à l’occasion du 49è anniversaire de la Marche verte, mercredi 05 novembre 2024, selon l’Agence marocaine de presse (MAP).
“Le Maroc s’emploie avec succès, dans le cadre de la défense de son intégrité territoriale et de la marocanité de son Sahara, à consacrer l’évidence d’une réalité tangible et d’une vérité irrévocable, fondées sur le socle du bon droit, de la légitimité et de l’engagement responsable”, a fait savoir le Roi Mohammed VI.
Il s’agit aussi de “la dynamique de renouveau et de développement, de la sécurité et de la stabilité dont jouit le Sahara marocain” et de “la reconnaissance internationale accrue de la Marocanité du Sahara et du large soutien à la Proposition d’Autonomie”, a poursuivi le Roi.
Le souverain a, par ailleurs, rappelé les sacrifices consentis par la génération de la Marche verte, ajoutant que ces sacrifices “nous incitent à plus de mobilisation et de vigilance pour renforcer nos acquis en ce qui concerne la consolidation de la marocanité du Sahara et pour poursuivre la dynamique de développement à l’œuvre dans nos Provinces du Sud”.
Dans le même esprit, il a souligné l’impératif de veiller à ce que les fruits du progrès et du développement profitent aux citoyens de toutes les régions du pays, du Rif au Sahara, de l’Oriental à l’Océan, en passant par les zones montagneuses, les plaines et les oasis.
Initiée par Feu le Roi Hassan II, la Marche verte a permis la libération des provinces du Sud de l’emprise coloniale espagnole, marquant un tournant dans la lutte pour la souveraineté et révélant l’attachement indéfectible du peuple marocain à ses terres.
Depuis la fin de la présence coloniale, la Marche verte incarne l’alliance indéfectible entre le Trône et le peuple marocain, tout en intégrant les provinces du Sud dans une dynamique de développement durable et inclusif. Cette initiative historique marque la transition vers une transformation économique profonde de ces régions, renforçant leur prospérité et leur intégration nationale.
(AIP)
zaar