Bocanda, 8 nov 2024 (AIP) – Le onzième chef du village de Benganssou, dans le département de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi), Nanan Abo Essui ll, a été intronisé au cours d’une cérémonie parrainée par le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, et placée sous le patronage de la présidente du Sénat, Kandia Camara Kamissoko, qui était représentée par la ministre-gouverneure du district autonome des Lacs, Dr Raymonde Goudou Coffie.
Le préfet de Bocanda, Aboh Koffi Jérôme, a remis l’arrêté de nomination lu par le sous-préfet de Benganssou, Nathalie Yeboué épouse Bako, au nouveau chef du village, Nanan Abo Essui ll.
Le ministre Amédé Kouakou s’est dit honoré d’accompagner les populations de Benganssou en ce moment solennel, symbole de la continuité des valeurs traditionnelles de cette localité et par ricochet de la région.
« Je suis très heureux d’être ici aux côtés de mes parents et particulièrement de mon jeune frère André Silver Konan, journaliste émérite, par ailleurs président de la mutuelle du village. Si je suis ici, c’est parce que je vous aime particulièrement », a-t-il indiqué.
Il a invité les villageois à cultiver l’unité et la paix sans lesquelles aucun développement n’est possible.
Le président du comité d’organisation (PCO), Marcel Brou, et le président de la Mutuelle de développement de Benganssou (MUDEBENG), André Silver Konan, ont exprimé leur reconnaissance aux autorités administratives et politiques venues rehausser de leur présence cette cérémonie, en particulier au ministre Amédée Kouakou pour les nombreuses infrastructures socio-éducatives réalisées au profit de toutes les localités de la sous-préfecture, notamment la construction d’un pont sur le fleuve N’Zi qui désenclave toute la région et facilite les échanges entre les différents villages.
M. Brou a, par ailleurs, formulé quelques doléances à propos du bitumage de l’axe Brou Ahoussoukro-Benganssou-Kouadioblékro afin de parachever les nombreux projets déjà réalisés par l’Etat de Côte d’Ivoire au profit des populations de cette contrée.
Au-delà du renforcement de la chefferie traditionnelle, cet événement qui a battu le rappel des filles et fils des différents villages a été l’occasion de resserrer les liens entre les acteurs politiques, administratifs et communautaires autour d’un engagement et d’un idéal communs, à savoir le développement de la région pour le bien-être des populations.
(AIP)
kkc/kkp/kp