Shanghaï (Chine), 9 nov 2024 (AIP)- Vingt-deux petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes ont noué de nouveaux partenariats commerciaux avec leurs homologues chinoises, lors de la 136e édition de la Foire commerciale dans la province de Guangzhou, en Chine.
Cet événement économique, qui a attiré de milliers d’exposants et de visiteurs du monde entier, s’est tenu du 15 octobre au 4 novembre 2024 à Guangzhou.
La 136e foire commerciale de Canton est un événement international qui a rassemblé de nombreux fournisseurs et usines de divers secteurs, offrant ainsi une plate-forme unique pour les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
L’initiative visait également à renforcer les relations économiques entre les deux pays en mettant en lumière les avantages et opportunités du marché chinois.
A l’initiative du cabinet d’affaires sino-ivoirien Guanxi Management, dirigé par Géraud Randolph Kichiédou, et sous la direction de la présidente du Mouvement des petites et moyennes entreprises (MPME), Patricia Zoundi Yao, la délégation ivoirienne a séjourné durant deux semaines dans la province, dans le cadre de la coopération sino-ivoirienne et du plan d’action du sommet Chine-Afrique (FOCAC).
La délégation ivoirienne a effectué des visites ciblées d’entreprises chinoises et des sessions B to B, pour explorer des possibilités de collaboration directe. Ces activités ont permis de découvrir les innovations locales et d’engager des discussions concrètes sur le développement de partenariats d’affaires.
Cap a été ensuite mis sur la ville de Foshan, connue pour son dynamisme économique en matière de construction et d’ameublement. Des séances de travail et des visites d’entreprises ont meublé le passage des opérateurs économiques ivoiriens. Les échanges ont porté particulièrement sur des opportunités de co-développement, de transfert de compétences et de savoir-faire, créant ainsi des bases solides pour des partenariats gagnant-gagnant.
Le secrétaire exécutif de la Chambre des hommes et femmes d’affaires de la province de Hunan en Côte d’Ivoire, He Shunzhi, et le président de la Chambre de commerce Shaodong de Foshan, Zeng Bingyun, ont été des acteurs clés de cette réception qui a réuni 18 dirigeants chinois.
La présidente du Mouvement des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire, Patricia Zoundi Yao, s’est réjouie des retombées de ces échanges pour la croissance des PME ivoiriennes et leur intégration dans les chaînes de valeur mondiales.
Elle a aussi exprimé sa gratitude au cabinet d’affaires Guanxi Management pour son précieux soutien et implication personnelle.
Ce cabinet d’affaires se positionne comme une référence dans la mise en relation pour le marché chinois des entreprises ivoiriennes et africaines en quête de partenariats stratégiques en Chine.
(AIP)
tg/krk/kp