Grand-Lahou, 15 oct 2026 (AIP) – Des inspecteurs de l’Antenne pédagogique et de la formation continue de Dabou (APFC-D) ont préconisé, mercredi 14 octobre 2026, des méthodes pédagogiques adaptées aux classes à effectifs pléthoriques, afin d’améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves du secondaire à Grand-Lahou.
Lors de la rentrée pédagogique organisée au collège privé L’Euphrate de Grand-Lahou, les inspecteurs ont invité les enseignants à renforcer leurs pratiques de gestion de classe et à privilégier des approches permettant de mieux prendre en compte les difficultés des apprenants, conformément aux orientations du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Le chef de la délégation, l’inspecteur de mathématiques Koné Hamadiu, a notamment recommandé le recours à la remédiation pédagogique pour aider les élèves à combler leurs lacunes.
« Face aux effectifs pléthoriques nous devons procéder par remédiation c’est-à-dire qu’il faut mener des actions pour combler des lacunes ou résoudre des problèmes identifiés. Malgré l’interdiction des cours de renforcement, il y a des méthodes que nous mettons en place quel que soit le nombre d’apprenants avec en mathématiques les comptes rendus de devoir qui se transforment en travaux dirigés ou l’on met les apprenants au travail », a-t-il expliqué.
Pour l’inspecteur pédagogique de français, Juvenal Assouan, les effectifs élevés ne doivent pas empêcher les enseignants de conduire efficacement leurs cours. Il les a exhortés à instaurer un climat favorable aux apprentissages, en veillant notamment à l’attention des élèves et à leur bonne assimilation des leçons. « Invitez les apprenants à maintenir le silence lors des apprentissages et à s’approprier les cours en vue de mieux les assimilés », a-t-il déclaré.
De son côté, le responsable de l’unité pédagogique de mathématiques, Medoum Gueye, a souligné que l’intérêt des élèves pour les disciplines enseignées et leur participation aux cours pouvaient favoriser les apprentissages, même dans les classes à effectifs élevés. « Nos apprenants aiment les mathématiques et ont hâte d’apprendre. Ils restent attentifs et silencieux tout au long du cours », a-t-il relevé.
L’Antenne pédagogique et de la formation continue de Dabou intervient dans les départements de Grand-Lahou, Dabou et Jacqueville pour assurer l’encadrement pédagogique et la formation continue des enseignants du secondaire.
(AIP)
rk/kg/cmas

