Bouna, 15 nov 2024 (AIP)–Les populations du Bounkani ont été invitées à une implication active à la restauration du couvert forestier, lors de la cérémonie de planting d’arbres organisée vendredi 15 novembre 2024 au collège moderne de Bouna, en faveur de la Journée nationale de la Paix.
Selon le Lieutenant-Colonel Guillaume Kouamé, de la direction régionale des Eaux et Forêts du Bounkani, le couvert forestier de la Côte d’Ivoire est passé de 16 millions d’hectares au lendemain de l’indépendance à seulement 2,97 millions d’hectares en 2021.
Cette dégradation dramatique, souligne t-il, est attribuée aux activités humaines, y compris l’exploitation excessive et illégale, qui affectent même les aires protégées comme les forêts classées, les parcs nationaux et les réserves.
Face à cette situation critique, le Lieutenant-Colonel Kouamé a souligné que l’administration forestière ne peut inverser seule cette tendance destructrice. Il a exhorté les populations à se joindre à l’effort collectif pour préserver les reliques forestières existantes et restaurer les zones détruites grâce à des actions de reboisement.
« En plantant des arbres, vous devenez les acteurs d’un avenir plus vert et plus durable. Chaque arbre que vous mettez en terre aujourd’hui contribuera à lutter contre le changement climatique, à protéger la biodiversité et à améliorer la qualité de l’air », a-t-il déclaré, insistant sur l’impact positif que chaque individu peut avoir en participant à cette initiative.
Au cours de cette journée de planting d’arbres, présidée par le secrétaire général de préfecture, Charles Ziao, plusieurs sites à Bouna ont été reboisés. Il s’agit du collège moderne de Bouna, du centre de protection civile, du groupe scolaire Bouna 4 et le site d’accueil des demandeurs d’asile de Timalah.
(AIP)
on/zaar