Guiglo, 16 nov 2024 (AIP) – Les populations de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire) ont été sensibilisées au reboisement, pour restaurer le couvert forestier régional, dégradé du fait des activités humaines, par les bons soins de la direction régionale des Eaux et Forêts.
Cette sensibilisation des populations à s’impliquer dans le reboisement, par le planting d’arbres, a été menée, vendredi 15 novembre 2024, à Guiglo, à l’occasion de la Journée nationale de la paix (JNP). Le ministère des Eaux et Forêts ayant initié, en marge de la célébration de la JNP de cette année, une opération planting d’arbres sur toute l’étendue du territoire national, à travers ses démembrements à l’intérieur du pays.
«Nous avons choisi le centre de santé urbain (CSU) de Nicla, pour mener cette opération de plantation d’arbres, dans le but de permettre d’ici quelques années, à ces pieds de tecks mis en terre, de donner de l’ombrage aux malades et à leurs accompagnants, qui vont se rendre à ce CSU», a déclaré l’assistant du directeur régional des Eaux et Forêts, Lieutenant Stéphane Assamoi.
Lieutenant Assamoi encourage les populations locales à continuer à s’impliquer dans le processus de reboisement, pour restaurer un tant soit peu le couvert forestier de leur région, qui fut jadis une région forestière par excellence. D’autant que, a-t-il dit, planter un arbre est pour celui qui le fait, une façon de penser aux générations futures, parce que sans arbre il n’y pas de vie.
Quelque 47 plants de teck ont été plantés au CSU de Nicla, sur une superficie d’un quart d’ha.
Le gouvernement promeut la cacao-culture durable, respectueuse de l’environnement. Il a pris l’engagement en 2014, dans le cadre de la déclaration de New York sur les forêts, de produire un cacao ivoirien zéro-déforestation à partir de 2017, et de restaurer 20% du couvert forestier du territoire national d’ici à 2030.
(AIP)
ja/haa