Gagnoa, 17 nov 2024 (AIP)- Les Sénégalais résidents dans la région du Goh votent, depuis la matinée du dimanche 17 novembre 2024 à Gagnoa, dans la convivialité sous le regard vigilant du préfet de la région du Gôh, Fofana Lancina, pour l’unique poste à pourvoir en Côte d’Ivoire, dans le cadre des 15ème élections législatives.
Partage du petit déjeuner, de boissons et de l’eau entre les membres de la délégation de la Commission électorale nationale autonome (CENA), les représentants des différents candidats et les électeurs se sont retrouvés dans l’unique bureau de vote situé dans l’enceinte du groupe scolaire Henriette Diabaté de Gagnoa.
« Tout se passe bien depuis ce matin. C’est l’entente parfaite comme vous pouvez le constater. A 09h 45, nous sommes 60 électeurs sur les 550 attendus », a déclaré le président du comité du bureau de vote Gagnoa, Sow Boubacar.
Au total, 41 candidatures, issues de différentes coalitions, sont en compétition à Gagnoa, avec un bulletin par coalition. Selon le président de la délégation de la CENA Gagnoa, Galaye Seck, 15 postes ont été affectés à l’ensemble de la diaspora sur les 165 postes de député sénégalais à pourvoir.
« Nous sommes chargés d’assurer la sécurité et de veiller au bon déroulement du scrutin », a affirmé le préfet de région Fofana Lancina qui a effectué une visite de terrain.
Ouvert à 08h 17, le bureau de vote fermera à 18h 00 GMT.
A la suite de l’élection du Parti des patriotes (Pastef), le nouveau chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a dissous le parlement et décidé d’un nouveau scrutin au Sénégal, dans l’optique de se donner une majorité parlementaire pour mettre en œuvre son programme , dénommé ‘’Vision 2050’’.
(AIP)
Dd/kp